Publié le 15 Nov 2016 - 15:42
FORUM RÉGIONAL SUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL

L’Afrique face au défi industriel

 

L’Afrique exporte des matières premières et importe, en retour, des produits manufacturés. Or, avec des industries solides, le continent africain peut transformer ses propres ressources. L’industrialisation reste un grand défi que l’Afrique doit relever, a fait savoir le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne lors de l’ouverture, hier, du 5ème forum régional sur le développement industriel

 

L'industrie ‘’n'a jusqu'ici contribué que de manière modeste à la croissance africaine. C’est la remarque faite par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qui présidait hier l’ouverture du 5ème forum régional sur le développement industriel. D’après le chef du gouvernement, ‘’l'Afrique ne représente guère plus de 1,1% de la valeur ajoutée manufacturière mondiale (VAM) et des exportations manufacturières mondiales’’. Une situation qui, à son avis, ‘’résulte du fait que la plupart de nos ressources sont exportées à l’état brut à travers des contrats peu profitables pour nos économies victimes des fluctuations des termes de l’échange moins équitables’’. Or, fait-il savoir, ‘’une valorisation de ces ressources, leur bonne gouvernance et leur redistribution équitable suffiraient à éloigner le spectre du chômage pour les jeunes et celui de la précarité pour nos populations’’. Mahammed Boun Abdallah Dionne souligne, en effet, que le potentiel de l’Afrique justifie aujourd’hui toutes les attentes en matière de renouveau industriel du continent.

Ce qui est paradoxale fait remarquer le Premier ministre, est que l’Afrique est un continent extrêmement riche en ressources naturelles. ‘’Au moment où le taux de pauvreté du continent est estimé à 35,2%, l’Afrique possède environ  16,5 % des terres arables mondiales pour 16 % de la population, 97% des réserves mondiales de cuivre, 57% des réserves d’or,  20% de celles de fer et de cuivre,  23% de celles d’uranium et phosphates ; 14% de celles de pétrole’’, informe-t-il.  

Fraude et contrevente

Le ministre de l’Industrie et des Mines du Sénégal, Aly Ngouille Ndiaye a informé lors de ce forum ouvert à Dakar que l’industrie sénégalaise est confrontée à tout ce qui est fraude et contrevente. Le défi qui se pose, dit-il, est de maintenir ce qui est là et attirer les autres pour faire du Sénégal une des premières destinations Ouest Africaine. C’est-à-dire, faire en sorte que l’industrie sénégalaise puisse accéder, sans beaucoup de difficultés, aux marchés régionaux mais également aller à ceux de l’export. ‘’C’est là-bas où la consommation existe. L’Afrique contribue de manière très faible à ce qu’on appelle la valeur ajoutée’’, indique-t-il. ‘’Nous savons aujourd’hui que la délocalisation des industries c’est vers l’Afrique et il faut mettre en place les infrastructures et les textes pour les accueillir’’, poursuit-il. Selon lui, le Sénégal est dans les dispositions. C’est ce qui justifie le démarrage du parc industriel de Diamniadio et le désir des entreprises d’y délocaliser leurs activités. 

AIDA DIENE

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années