Le message du khalife Cheikh Bou Sidy Mahtar Kounta
La cérémonie officielle du Gamou de Ndiassane a eu lieu hier dimanche 22 septembre. Le khalife, Cheikh Bou Sidy Mahtar Kounta, par la voix de son porte-parole Cheikh Khalifa Abdallah Kounta, s’est prononcé sur le conflit israélo-palestinien, la violence qui gangrène la société et le phénomène mortifère de l’émigration clandestine.
Sous la présidence du ministre de l’Intérieur, le général Jean-Baptiste Tine, la cérémonie officielle du Gamou de Ndiassane a réuni les principaux acteurs impliqués dans l’organisation de cet important événement religieux. Le khalife Cheikh Bou Sidy Mahtar Kounta a exhorté, lors de son message, l'ensemble des musulmans à manifester davantage leur soutien à la Palestine afin d'interpeller la communauté internationale sur cette situation qui risque de perdurer.
Le guide religieux n'a pas manqué de se prononcer sur la vague de départs des jeunes via la mer. Le khalife de Ndiassane invite les parents à parler à leurs enfants en arrêtant surtout de participer financièrement aux départs de leurs fils vers un avenir incertain et à croire qu'il est bien possible de réussir chez soi. Le khalife a également prié pour le Sénégal et pour les nouvelles autorités étatiques.
Cheikh Bou Sidy Mahtar Kounta a, par ailleurs, évoqué les violences notées au Sénégal en appelant à un peu plus de considération dans les rapports interhumains. Un message a également été adressé aux acteurs politiques afin que les propos discourtois soient bannis.
Ensuite, le khalife a exprimé sa profonde douleur face aux inondations qui touchent certains quartiers de Touba. Il a apporté tout son soutien au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, avant de se féliciter des dispositions qui ont été prises pour juguler la situation.
Prenant la parole, le ministre de l'Intérieur a rappelé dans son discours les efforts de l’État en faveur de la cohésion sociale. ‘’Pour le maintien et le renforcement de la cohésion sociale, aussi bien le pouvoir public que les communautés religieuses doivent contribuer, surtout en situation de catastrophe naturelle, à l'assistance des sinistrés’’. En de pareils moments, la solidarité est cruciale pour sauver des vies.
En ce qui concerne le gouvernement, il continuera, dit-il, à s'inscrire dans la promotion de conditions de vie justes et équitables pour tous les hommes et toutes les femmes.
Revenant sur la vague de départs par la mer, Jean-Baptiste Tine a souligné : ‘’L'émigration irrégulière, avec ses lourdes conséquences, constitue une préoccupation majeure pour le président de la République.’’
En effet, lors du dernier Conseil des ministres, il a demandé au Premier ministre d'engager dans les meilleurs délais, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales inclusives sur la migration irrégulière, en vue d'implanter la stratégie nationale de lutte en la matière. À ce sujet, il sollicite les prières des autorités religieuses pour une parfaite réussite de ces assises envisagées, afin de mettre fin à ce phénomène.
Il a aussi réaffirmé l'engagement du chef de l'État à accompagner Ndiassane dans la réalisation de ses projets, notamment dans le cadre de l'assainissement, et a sollicité les prières du guide religieux ‘’pour que la bénédiction, la paix et la prospérité élisent à jamais domicile dans notre pays, le Sénégal, pour de prochaines élections législatives libres et transparentes’’.
NDEYE DIALLO (THIÈS)