Publié le 23 Sep 2024 - 19:21
GAMOU DE NDIASSANE – PALESTINE, ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE ET VIOLENCES AU SÉNÉGAL

Le message du khalife Cheikh Bou Sidy Mahtar Kounta

 

La cérémonie officielle du Gamou de Ndiassane a eu lieu hier dimanche 22 septembre. Le khalife, Cheikh Bou Sidy Mahtar Kounta, par la voix de son porte-parole Cheikh Khalifa Abdallah Kounta, s’est prononcé sur le conflit israélo-palestinien, la violence qui gangrène la société et le phénomène mortifère de l’émigration clandestine.

 

Sous la présidence du ministre de l’Intérieur, le général Jean-Baptiste Tine, la cérémonie officielle du Gamou de Ndiassane a réuni les principaux acteurs impliqués dans l’organisation de cet important événement religieux. Le khalife Cheikh Bou Sidy Mahtar Kounta a exhorté, lors de son message, l'ensemble des musulmans à manifester davantage leur soutien à la Palestine afin d'interpeller la communauté internationale sur cette situation qui risque de perdurer.

Le guide religieux n'a pas manqué de se prononcer sur la vague de départs des jeunes via la mer. Le khalife de Ndiassane invite les parents à parler à leurs enfants en arrêtant surtout de participer financièrement aux départs de leurs fils vers un avenir incertain et à croire qu'il est bien possible de réussir chez soi. Le khalife a également prié pour le Sénégal et pour les nouvelles autorités étatiques.

Cheikh Bou Sidy Mahtar Kounta a, par ailleurs, évoqué les violences notées au Sénégal en appelant à un peu plus de considération dans les rapports interhumains. Un message a également été adressé aux acteurs politiques afin que les propos discourtois soient bannis.

Ensuite, le khalife a exprimé sa profonde douleur face aux inondations qui touchent certains quartiers de Touba. Il a apporté tout son soutien au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, avant de se féliciter des dispositions qui ont été prises pour juguler la situation.

Prenant la parole, le ministre de l'Intérieur a rappelé dans son discours les efforts de l’État en faveur de la cohésion sociale. ‘’Pour le maintien et le renforcement de la cohésion sociale, aussi bien le pouvoir public que les communautés religieuses doivent contribuer, surtout en situation de catastrophe naturelle, à l'assistance des sinistrés’’. En de pareils moments, la solidarité est cruciale pour sauver des vies.

En ce qui concerne le gouvernement, il continuera, dit-il, à s'inscrire dans la promotion de conditions de vie justes et équitables pour tous les hommes et toutes les femmes.

Revenant sur la vague de départs par la mer, Jean-Baptiste Tine a souligné : ‘’L'émigration irrégulière, avec ses lourdes conséquences, constitue une préoccupation majeure pour le président de la République.’’

En effet, lors du dernier Conseil des ministres, il a demandé au Premier ministre d'engager dans les meilleurs délais, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales inclusives sur la migration irrégulière, en vue d'implanter la stratégie nationale de lutte en la matière. À ce sujet, il sollicite les prières des autorités religieuses pour une parfaite réussite de ces assises envisagées, afin de mettre fin à ce phénomène.

Il a aussi réaffirmé l'engagement du chef de l'État à accompagner Ndiassane dans la réalisation de ses projets, notamment dans le cadre de l'assainissement, et a sollicité les prières du guide religieux ‘’pour que la bénédiction, la paix et la prospérité élisent à jamais domicile dans notre pays, le Sénégal, pour de prochaines élections législatives libres et transparentes’’.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition