Publié le 30 Jan 2012 - 15:08
GESTION DE L'AFFAIRE TINE

Divergences au sommet entre le Parquet et Me Ousmane Ngom

Le Coordonnateur du Mouvement M23, Alioune Tine, devrait être présenté devant le Procureur ce lundi, dans l'après-midi, assurent des sources dignes de foi. Ce, après 48 heures de garde-à-vue, entre les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) et le Commissariat central de Dakar.

 

 

Y a-t-il divergences entre le Parquet et le ministère de l'Intérieur dans la gestion de l'affaire Alioune Tine ? « Affirmatif », selon des sources dignes de foi contactées par EnQuete+. Le Procureur ne serait pas sur la même longueur d'onde que le ministre de l'Intérieur Me Ousmane Ngom qui gère cette affaire avec une main de fer. Déjà, on a révélé (voir article plus haut) que le leader de la Rencontre africaine des droits de l'homme (Raddho) a été « jeté » comme un vulgaire délinquant, dans une cellule d'une trentaine de prévenus. Une cellule aux dimensions imposantes qui ressemble bien à la fameuse cave de l'ancien Palais de Justice du Bloc des Madeleines de l'Avenue Peytavin. Célèbre pas seulement à cause de sa crasse mais aussi du fait qu'elle a été « visitée » par des célébrités et délinquants notoires.

 

C'est donc dans cette cellule où selon des sources concordantes, il arrive que des gardés à vue défèquent en pleine nuit ou urinent à même les carreaux que le coordonnateur du M23 a passé la nuit du samedi au dimanche, alors qu'habituellement, des personnalités de son rang sont gardées dans des cellules moins crasseuses de l'hôtel de ville. Alioune Tine a pu rencontrer sur ces lieux des jeunes qui auraient été victimes de tortures.

 

Il assure que ce sont des instructions données dans ce sens par le ministère de l'Intérieur qui justifient ce traitement particulier. Du côté du Parquet, on ne se gêne pas de dénoncer une gestion solitaire du dossier Tine ; le Procureur n'étant là que pour exécuter les instructions de Me Ousmane Ngom. C'est ce traitement qui explique que le Procureur ait refusé de prolonger la garde-à-vue de M.Tine pour d'autres auditions. Que va-t-il se passer au Palais de Justice cet après-midi ? Va-t-on ne placer sous mandat de dépôt ou libérer ? La seconde hypothèse est en tout cas plus fiable, selon nos interlocuteurs.

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall