Publié le 17 Oct 2012 - 12:50
GESTION DES FONDS POLITOQUES

Wade avait vidé les 8 milliards F Cfa

 

Suite, et peut-être pas fin, des actes suspects posés par l'ex-chef de l'État Abdoulaye Wade juste avant de céder le fauteuil présidentiel à son tombeur du 25 mars 2012 Macky Sall.

Eh bien ! Wade avait vidé les fonds dits politiques estimés à 8 milliards F Cfa quand son ex-Premier ministre a pris possession des clés du Palais. Du coût Macky Sall a dû parer au plus pressé pour renflouer ledit fonds en signant le 12 avril 2012 un décret d'avance de même montant au profit de la Présidence. Le texte figure ainsi dans le lot de plusieurs décrets soumis à ratification par les députés dans le cadre du projet de loi de finances rectificative de la session budgétaire en cours.

Décret d'avance, 1 milliard servi à la Fondation Viviane Wade... le 27 mars 2012

Restons dans ce giron des micmacs financiers wadien. Et c'est pour révéler que le 27 mars 2012, soit deux jours après avoir été laminé dans les urnes, Abdoulaye Wade a pris un décret d'avance au profit, entre autres, des projets de promotion des bio fertilisants et de promotion des bio pesticides. Chacune des deux rubriques hérita de 500 millions F Cfa, soit au total 1 milliard de F Cfa.

Le hic, c'est que derrière ces deux rubriques se cache la Fondation ''Agir pour l'éducation et la santé'' (Faes) de Mme Viviane Wade, qui faisant dans les bio fertilisants et bio pesticides. Or, en mai 2012, cette fondation a eu maille à partir avec une structure suisse, ''Fondation Antenna Technologie'' qui réclamait la somme d'environ 836 millions à Mme Wade.

 

Les deux fondations avaient initié un partenariat pour la mise en place de financement pour le monde rural. Mais l'associée suisse se serait sentie flouée en apprenant le projet de dissolution du partenaire en mai même.

L'affaire ayant fait grand bruit puisque la justice sénégalaise allait s'en mêler, l'ex-chef de l'État, devenu opposant, s'est engagé à éponger fissa le dû. A quoi a donc servi ce milliard alloué à Fondation ''Agir pour l'éducation et la santé'', morte de sa belle mort ?

On n'ose pas penser que le magot a servi à éponger les 836 millions. Le cas échéant, c'est tout bonnement un détournement d'objectif qui n'en serait pas une première puisque l'ex-président de la République en a usé et abusé durant ses douze ans de règne.

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère