Abdoulaye Diouf Sarr tourne la page
Le transfert de la gestion des déchets solides à l’Unité de Coordination pour la Gestion des déchets solides (UCG) crée la polémique depuis quatre jours. Selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, tout ceci n’est plus d’actualité.
La polémique autour du transfert de la gestion des ordures à l’Unité de Coordination pour la Gestion des déchets solides est close, d’après le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire. Abdoulaye Diouf Sarr considère que la phase de mise en œuvre constitue l’essentiel de ce qui reste à faire. Il dit tourner déjà la page de la polémique autour de ce transfert. Le ministre présidait hier l’atelier de partage du Projet d’Education pour la Promotion des Pratiques Eco-responsables dans la Gestion des déchets (PEPPE/GD). ‘’J’en ai fini avec ça. Je crois que nous sommes à l’étape de la mise en œuvre. Celle-ci est une question tellement importante pour les populations, sensible, essentielle pour les familles qu’il ne faut pas y aller avec passion ; mais y aller avec responsabilité. Pour ce qui me concerne, j’en ai fini. Je crois que ce sont les techniciens qui sont à un niveau de mise en œuvre’’, a dit le ministre, lors de la rencontre qui a réuni les maires de certaines localités.
Dont le maire de Rufisque Daouda Niang, qui a aussi tenté de justifier leur décision de retirer la Communauté d’agglomération de Rufisque (CAR) de l’entente CADAK-CAR. ‘’Nous avions une position d’amélioration, car nous n’avons pas de satisfaction à propos de ce qui se faisait’’, a-t-il déclaré. L’édile a ajouté ‘’qu’ils sont pour la décentralisation des ordures et non pour sa centralisation’’. Son collègue de Pikine, Abdoulaye Timbo, a mis en avant les difficultés entre l’entente CADAK-CAR et les concessionnaires. Il a révélé avoir transmis des correspondances au ministre Abdoulaye Diouf Sarr, pour lui faire part des problèmes dans la gestion des déchets au niveau du département de Pikine. ‘’Nous avons constaté que nous n’avions pas de solutions à apporter, en tant que maire. Il nous arrivait de constater une situation assez désastreuse dans notre localité, mais nous n’avions pas les possibilités d’intervenir tout de suite’’, a fait savoir le maire.
De ce fait, à l’instar de son collègue, il partage la décision du ministre de transférer la gestion des déchets aux collectivités, dans la mesure où la gestion des déchets est une compétence transférée. ‘’Il n’y a rien de politique dans cela. C’est juste une préoccupation de salubrité de la ville. Cela fait six mois que j’ai envoyé une correspondance’’, a ajouté Abdoulaye Timbo.
Toutefois, il faudra compter avec la détermination du directeur Sénégal de l’entente CADAK-CAR, Moussa Tine, qui a décidé d’attaquer le décret présidentiel au niveau de la Cour suprême.
AIDA DIENE