Un nouveau directeur, une nouvelle politique culturelle
Installé en fin janvier dernier, le nouveau directeur du Goethe-Institut de Dakar se plaît si bien, ici, qu'il décline un programme culturel basé sur la rupture et l'innovation sur fonds d'échanges avec les Sénégalais, qu'il voudrait enrichissants. Resté vacant une année, le poste de Directeur Goethe-Institut de Dakar a accueilli son nouveau titulaire en fin janvier 2012 en la personne du docteur Michael Jeismann. Passer visiter la rédaction d'EnQuête, hier, cet ancien journaliste au quotidien national Frankfurter Allegemeine Zeidung et professeur d'Histoire, a parlé de sa politique culturelle.
Sous sa direction, M. Jeismann veut opérer une rupture en liant des partenariats avec le monde culturel et intellectuel sénégalais. Selon le Directeur de Goethe Institut, tous les acteurs culturel sénégalais seront servis dans ce nouveau programme. ''Nous inviterons des artistes, des photographes et d'autres artistes dans le cadre de nos expositions et concerts'', promet M. Jeismann. L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ne sera pas en reste. Une connexion inter-universitaire entre l'Allemagne et le Sénégal sera développée. L'institut culturel mettra à la disposition des professeurs et des étudiants une bibliothèque bien équipée ainsi que 3 Ipads pour les lecteurs afin de leur permettre de découvrir la littérature allemande. Des cours seront également offerts par Goethe Institut en plus de l'organisation de débats mensuels dénommés ''Au cœur de la littérature''. La nouvelle politique culturelle de Michael Jeismann touchera également l'édition. L'institut allemand s'engage à aider les département de philosophie à faire paraître la Revue sénégalaise de philosophie qui n'est plus parue depuis 19 ans. ''Nous prendrons entièrement en charge tous les numéros de la revue'', a informé le Directeur de Goethe-Institut.
Par ailleurs, des démarches ont été déjà initiées entre la structure germanique et le Grand Théâtre. Ainsi, des spectacles vont être organisés en avril 2013 et porteront sur deux pièces de théâtre. Il y aura d'abord une représentation sur ''Le pari du vieux'', dont la trame retrace l'histoire d'un vieux dont la pipe renferme le secret de la pluie. En effet, celle-ci dépend de la pipe du vieux. ''Il y aura pas de pluie tant que le vieux continue à fumer, le contraire provoque non seulement de la pluie mais entraîne la mort du vieux'', explique le professeur d'Histoire qui entend dispenser des cours à l'Ucad. ''Le dernier village'' sera la deuxième pièce de ce partenariat théâtrale ; elle portera sur la détérioration de la ville comme espace urbain en comparaison avec le village, ainsi que ses conséquences sociales, économiques et culturelles. En outre, Goethe Institut viendra en aide aux réalisateurs de film locaux comme Moussa Sène Absa, ainsi que des structures de formation pour les jeunes. Goethe Institut est également membre de l'EUNIC, un groupe qui associe les structures culturelles européennes, a fait savoir M. Jeismann. L'hôte qui dit bien se plaire au Sénégal ajoute être arrivé ''au bon moment'', lors de la campagne électorale pour la Présidentielle 2012. ''J'ai appris que les Sénégalais savaient prendre leur destin en main'', a-t-il souligné.
AMADOU THIAM