Grève
Le Syndicat national des agents de l’Administration du commerce (Synacom) est sur le pied de guerre. Après l’écoulement de la durée légale de son préavis de grève, il informe l’opinion publique nationale et toute la presse qu’il va observer une grève générale au ministère du Commerce et des PME
Le Syndicat national des agents de l’Administration du commerce (Synacom) est sur le pied de guerre. Après l’écoulement de la durée légale de son préavis de grève, il informe l’opinion publique nationale et toute la presse qu’il va observer une grève générale au ministère du Commerce et des PME, à compter du mardi 19 au jeudi 21 juillet 2022. Le syndicat dénonce ‘’ le manque de considération qui frise le mépris de la part du gouvernement à l’endroit de l’ensemble des cadres du commerce et autres agents du département’’.
Il n’attend rien d’autre que la satisfaction de sa plateforme revendicative qui réclame, entre autres, l’alignement de la rémunération des commissaires aux enquêtes économiques et des contrôleurs du contrôle économique à l’aune des autres sortants de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) ainsi que la revalorisation salariale des autres agents du département. Le Synacom demande, en outre, le recrutement dans la Fonction publique des agents temporaires (chauffeurs, agents administratifs, agents contractuels) du département ; la dotation suffisante de moyens logistiques pour une poursuite correcte des missions dédiées ; la rénovation de l’ensemble des services régionaux et départementaux du commerce.
...Selon la note explicative adressée à ‘’EnQuête’’, ce mouvement d’humeur va consister en la suspension de toutes les activités d’enquête, de contrôle et de surveillance du marché ; celle de l’ensemble des opérations de délivrance de documents administratifs tels que la déclaration d’importation de produits alimentaires (Dipa), les autorisations Fra, les certificats de qualité, les bordereaux de vérification et de conditionnement, les autorisations d’importation d’instruments de mesure, les certificats de conformité, les licences d’exportation de ferraille, les cartes ‘’commerçant’’, les cartes ‘’import-export’’, les agréments de locaux pour les activités portuaires.
Les travailleurs comptent aussi boycotter toutes les activités de négociations commerciales internationales. Selon la note du syndicat, ‘’cette situation aura de lourdes conséquences sur l’économie sénégalaise tant dans l’approvisionnement correct et régulier du marché que dans la régulation des filières clés de notre pays ; d’où la dégradation du pouvoir d’achat des consommateurs dans un contexte de conjoncture internationale défavorable’’.