Publié le 19 Oct 2017 - 10:40

Greve des cheminots

 

Les travailleurs du chemin de fer ont finalement décidé d’observer un arrêt de travail de 48 heures, à compter de ce jeudi, pour pousser l’État du Sénégal à participer à la relance des activités de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf), a annoncé hier à Thiès le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail), Mame Mbaye Tounkara. Ainsi, l’axe Dakar-Kidira (partie sénégalaise) va être paralysé, pendant ces deux jours.

C’est ce qui est ressorti de la rencontre du secrétariat exécutif de l’Intersyndicale des travailleurs du chemin de fer qui s’est réuni, ce mercredi, pour entériner les décisions prises avant-hier, en assemblée générale. Les travailleurs du chemin de fer demandent à l’État de leur octroyer une ligne de crédit de 10 milliards de F Cfa pour ‘’sortir leur entreprise du trou’’ où elle se trouve, depuis plusieurs années. Après avoir lancé plusieurs appels aux autorités sans succès, les cheminots ont prévu de mener le combat autrement.

Ils ont annoncé, à l’issue de leur assemblée générale de ce mardi, une série de plans d’action, allant de sit-in en grèves, en passant par des marches. L’Intersyndicale des travailleurs du chemin de fer a décidé de débuter par une grève de 48 heures pour amener l’État à ‘’trouver rapidement des solutions idoines à leur requête’’. Pour cette fois, ces derniers ne veulent plus d’intermédiaires. Mame Mbaye Tounkara et ses camarades souhaitent ‘’rencontrer le chef de l’État Macky Sall en chair et os’’. 

 

Section: