Hamidou Ba se fait poursuivre par ses amis en justice
Vingt millions quatre cent quarante-cinq mille francs CFA. Telles est la totalité de la somme volée à Hamidou Ba. Un fermier espagnol est désigné comme le responsable de cette forfaiture. Hélas, celui-ci a disparu dans la nature. Hamidou est livré à son sort, faisant face à la pression de ses camarades qui réclament leur argent.
Hamidou Ba est dans de beaux draps. Vendeur de fruits, il s'est fait gruger plus 20 000 000 F CFA. L'argent provient de ses camarades vendeurs qui l'avaient délégué pour leur trouver un fournisseur à l'extérieur du pays. À ce jour, ledit fermier espagnol s'est évaporé dans la nature le laissant tout porter sur son dos. Celui-ci n'a reçu qu'un conteneur rempli de fruits pourris. Entre les revendeurs qui lui demandent la restitution de leur argent, le grossiste qui ne donne pas de nouvelles, Hamidou Ba a porté l'affaire en justice. Hélas, il pointe un doigt accusateur sur la mauvaise personne, selon le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il s'agit de José Garcia.
Représentant d'une entreprise de climatisation de la place, il s'était porté volontaire pour jouer le médiateur.
Selon l'économie des faits, Hamidou Ba a connu José Garcia par le biais d'un ami. Ce dernier s'étant présenté comme représentant d'une société de vente de fruits s'est engagé à lui donner un conteneur prérequis pour l'exportation.
C'est sur ces entrefaites que Garcia a invité Hamidou et ses collègues à son domicile à Fann-Hock pour boucler la commande avec le fournisseur espagnol au cours d’une visioconférence. Sur les termes du contrat, ils ont commandé des kiwis, des poires et des raisins.
Ainsi, Hamidou s'est rendu à la banque avant de procéder au virement bancaire. Il est évalué à 42 800 euros, soit 31 720 000 F CFA. Au bout de quelques mois, la marchandise fut livrée. À sa grande surprise, les fruits sont tous périmés. Mais l'Espagnol a bien maquillé sa forfaiture en mettant des fruits en bon état au-dessus des cartons. Après expertise, il a été conclu que la marchandise s'est gâtée avant l'expédition, car il n'y a pas eu rupture de froid tout au long de l'exportation. Donc, il est avéré que ce n'est pas un problème de température. Le souci est lié au fournisseur.
Interpellé, l'entremetteur Garcia dit être hors du territoire national. C'est à son retour qu'il a été appréhendé. Présenté aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, il lui est reproché le chef d'escroquerie portant sur 20,365 millions. Cependant, le prévenu conteste les faits et se lave les mains quant à ce délit. Garcia a soutenu n'avoir joué que le rôle d'entremetteur. Mais Hamidou ne gobe aucune miette de ces allégations.
Selon le plaignant, Garcia s'est présenté en tant que gérant d'une société de vente de fruits. Donc, il est principal responsable. Son conseil, en appui, réclame 20 445 000 F CFA, valeur des fruits périmés.
Toutefois, le parquet tient à signaler que le témoin a changé de version. En effet, c'est lui-même qui avait déclaré à l'enquête que le prévenu s'est présenté comme le représentant du fermier espagnol. Donc, il n'est pas directement lié à cette commande. À cet effet, le ministère public s'en rapporte au tribunal.
Pour le conseil de la défense, il n'y a pas d'escroquerie dans cette affaire. En cause, la partie civile a eu énormément de problèmes pour asseoir le délit d'escroquerie. "Il est en prison depuis plus de 15 jours tout ça parce que la partie civile a constaté des avaries sur les fruits livrés. Voilà quelqu'un qui croupit en prison et qui n'a commis aucune infraction", plaide la robe noire qui sollicite la relaxe pure et simple. Finalement, l'avocat a eu gain de cause.
Le tribunal, après en avoir délibéré, a relaxé José Garcia de tous les chefs d'accusation.
MAGUETTE NDAO