Publié le 9 Aug 2012 - 21:05
GUEDIAWAYE

Cheikh Sarr retrouve le fauteuil de maire

 

 

Le maire de Guédiawaye (banlieue de Dakar) Cheikh Sarr, a été rétabli dans ses fonctions par une décision de la Cour suprême de Dakar, a appris l’APS jeudi après-midi, auprès d'une source municipale.

 

‘’La Cour suprême a tranché en remettant Cheikh Sarr dans ses droits de maire. Moi, je m’étais retiré depuis longtemps et j’avoue que j’ai beaucoup contribué pour arriver à ce résultat’’, a dit Oumar Thiam, conseiller municipal, auteur du recours pour annulation de l’élection du maire de ville.Il avait estimé, dans son recours, que l'élection du maire Sarr n'avait pas respecté la procédure normale.

 

Cheikh Sarr, élu maire de Guédiawaye en juin 2011, en remplacement de Chérif Macky Sall, décédé, a vu un arrêt de la Cour d’appel annuler son élection le 15 mai dernier, suite à un recours du conseiller municipal, Omar Thiam, par ailleurs secrétaire général de l’Union des patriotes du Sénégal (UPAS).

 

Dans un arrêt dont l’APS avait obtenu copie, la Cour d’appel déclarait ’’recevable’’ la requête du conseiller Omar Thiam et ‘’annulait les opérations électorales pour l’élection du maire de la ville de Guédiawaye, intervenue le 8 juin 2011’’. Cheikh Sarr est le leader du parti Naxx Jarinu, membre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS), qui avait gagné cette localité, lors des élections locales de 2009. ‘’Je salue cette décision. Mon combat n’était pas destiné contre le maire, mais c’est un combat de principe. Pour moi, il fallait que cette élection se passe de façon normale et c’est le Sénégal qui gagne dans ça’’, a poursuivi Oumar Thiam.

 

Interrogé sur la décision de la Cour suprême, Tidiane Guèye, directeur de cabinet du maire, adit : ‘’J’ai appris cette nouvelle par voie de presse. Je ne peux que prendre acte en attendant de voir le délibéré de la Cour suprême’’. ‘’Une décision de justice est une décision de justice. Nous ne sommes ni pour l’un ni pour l’autre, mais pour la bonne marche de la mairie au bénéfice des populations de Guédiawaye’’, a-t-il ajouté.

 

APS

 

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale