Publié le 9 Aug 2012 - 21:05
GUEDIAWAYE

Cheikh Sarr retrouve le fauteuil de maire

 

 

Le maire de Guédiawaye (banlieue de Dakar) Cheikh Sarr, a été rétabli dans ses fonctions par une décision de la Cour suprême de Dakar, a appris l’APS jeudi après-midi, auprès d'une source municipale.

 

‘’La Cour suprême a tranché en remettant Cheikh Sarr dans ses droits de maire. Moi, je m’étais retiré depuis longtemps et j’avoue que j’ai beaucoup contribué pour arriver à ce résultat’’, a dit Oumar Thiam, conseiller municipal, auteur du recours pour annulation de l’élection du maire de ville.Il avait estimé, dans son recours, que l'élection du maire Sarr n'avait pas respecté la procédure normale.

 

Cheikh Sarr, élu maire de Guédiawaye en juin 2011, en remplacement de Chérif Macky Sall, décédé, a vu un arrêt de la Cour d’appel annuler son élection le 15 mai dernier, suite à un recours du conseiller municipal, Omar Thiam, par ailleurs secrétaire général de l’Union des patriotes du Sénégal (UPAS).

 

Dans un arrêt dont l’APS avait obtenu copie, la Cour d’appel déclarait ’’recevable’’ la requête du conseiller Omar Thiam et ‘’annulait les opérations électorales pour l’élection du maire de la ville de Guédiawaye, intervenue le 8 juin 2011’’. Cheikh Sarr est le leader du parti Naxx Jarinu, membre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS), qui avait gagné cette localité, lors des élections locales de 2009. ‘’Je salue cette décision. Mon combat n’était pas destiné contre le maire, mais c’est un combat de principe. Pour moi, il fallait que cette élection se passe de façon normale et c’est le Sénégal qui gagne dans ça’’, a poursuivi Oumar Thiam.

 

Interrogé sur la décision de la Cour suprême, Tidiane Guèye, directeur de cabinet du maire, adit : ‘’J’ai appris cette nouvelle par voie de presse. Je ne peux que prendre acte en attendant de voir le délibéré de la Cour suprême’’. ‘’Une décision de justice est une décision de justice. Nous ne sommes ni pour l’un ni pour l’autre, mais pour la bonne marche de la mairie au bénéfice des populations de Guédiawaye’’, a-t-il ajouté.

 

APS

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité