Publié le 3 Jan 2013 - 19:20
GUINÉE-SÉNÉGAL

 Futur eldorado pétrolier ?

 

L'israélien Elenilto et le britannique Tullow Oil font leur entrée respectivement à Dakar et à Conakry. Les concessions se situent au large des côtes et feront l'objet de campagnes sismiques et de forages.

 

La côte ouest de l'Afrique de l'Ouest sera-t-elle le prochain eldorado pétrolier ? Coup sur coup, fin décembre, le Sénégal puis la Guinée-Conakry ont accueilli de nouveaux investisseurs au large de leurs côtes. Le gouvernement sénégalais a ainsi publié un décret en faveur d'Elenilto, une firme israélienne spécialisée dans les mines et le pétrole, pour l'exploration du champ Sud Shallow Oil, au large de la Casamance.

 

La compagnie, dirigée par Jacob Engel et qui opèrera aux côtés de la société des pétroles du Sénégal (Pétrosen), est déjà présente au Bénin, en Sierra Leone, en RD Congo, en Tanzanie, au Libéria, en Guinée, au Congo-Brazzaville, au Togo et en Éthiopie. Le bloc en question, d'une superficie de 7920 km2, sera dans un premier temps analysé à l'aide d'une sismique 3D (d’un coût approximatif de 8 millions d'euros pour l'ensemble de la zone).

 

Tullow débarque en Guinée

 

À Conakry, c'est une transaction de 27 millions de dollars qui a été finalisée le 31 décembre. La compagnie britannique Tullow Oil (notamment présente au Ghana où elle exploite le champ Jubilee, en Mauritanie à Chinguetti, au Kenya où elle vient de découvrir du pétrole, et en Ethiopie où elle a débuté ses opérations de forage) a ainsi acquis 40% de SCS Corporation, filiale guinéenne de la junior américaine Hyperdynamics. Cette dernière conserve ainsi 37% d'une concession en eau profonde, aux côtés de Dana Petroleum (23%). Tullow Oil investira par ailleurs jusqu'à 100 millions de dollars pour les futures campagnes d'exploration, lesquelles devraient débuter avant le 1er avril 2014.

 

Ni le Sénégal ni la Guinée-Conakry ne sont aujourd'hui producteurs de pétrole. Mais les récentes découvertes, en Mauritanie, et, plus au sud, au Liberia, ou encore au Ghana et en Côte d'Ivoire, font espérer de nouvelles zones frontières.

 

Jeune Afrique

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux