Publié le 17 Dec 2013 - 17:18
GUINEE BISSAU

 C'est la grève générale pour les salaires

 

Une grève générale de cinq jours a débuté lundi pour réclamer le paiement de trois mois de salaires dus aux fonctionnaires, un mouvement suivi à "plus de 90%" et qui a paralysé le pays selon les organisations syndicales.

"Nous avons décidé de lancer à partir de ce lundi un mouvement qui va paralyser tout le pays jusqu'à vendredi. Cela fait trois mois que nous attendons nos salaires. Nous nous sommes montrés ouverts à toutes sortes de dialogue mais en vain. Le gouvernement ne semble pas intéressé à négocier avec les syndicats", a affirmé à l'AFP le président de la Confédération générale des syndicats indépendants de Guinée-Bissau (CGSI-GB), Filomeno Cabral.

La CGSI-GB, formée essentiellement de fonctionnaires, est avec l'Union nationale des travailleurs de Guinée (UNTG), une organisation regroupant des agents du public et du privé, les syndicats à l'origine de ce mouvement appuyé selon eux par plusieurs travailleurs du privé. "Tout le pays est à l'arrêt. Le mouvement est suivi à plus de 90% aussi bien dans la capitale qu'à l'intérieur du pays", a indiqué Mario Soukouma, un responsable de l'UNTG.

Les transports étaient généralement à l'arrêt lundi à Bissau, l'administration, les commerces et les marchés fermés tandis que le service minimum était assuré dans les hôpitaux, selon un journaliste de l'AFP.

Le président de transition Manuel Serifo Nhamajo a convoqué une réunion du conseil national de concertation, un organe rattaché à la présidence et formé notamment de la Primature, de plusieurs ministères dont celui des Finances, de l'Assemblée nationale, pour "analyser la situation de grève générale dans la fonction publique et ouvrir des négociations avec les responsables syndicaux".

La Guinée-Bissau, un des derniers pays au monde selon l'indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), connaît depuis son indépendance du Portugal en 1974, une instabilité chronique.

Jeuneafrique.com

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social