Publié le 31 Jul 2014 - 14:48
GUINEE-CONAKRY

24 morts à la fin d’un concert de rap

 

La bousculade a eu lieu lors d'un concert organisé sur la plage Rogbané, à Taouyah, près de Conakry. Au moins 24 personnes sont mortes.

 

Un concert organisé sur la plage Rogbané, à Taouyah, près de Conakry, a tourné au drame. Au moins 24 personnes sont mortes à la suite d'une bousculade. Un dizaine de blessés est également à décompter selon une source à la gendarmerie nationale.

Le concert était organisé au lendemain de la fête de l'Aïd, célébrée lundi en Guinée, pour marquer la fin du ramadan. Au moins 24 corps en provenance de cette plage - dont ceux de 13 filles - ont été déposés par des secouristes et des agents de sécurité à la morgue du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Donka, ont indiqué des sources hospitalières.

"Nous avons pour le moment 24 corps à la morgue de l'hôpital Donka et des dizaines de blessés admis en urgence dans plusieurs centres de santé (de Conakry) suite à cette bousculade meurtrière. Pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus", a de son côté affirmé la source à la gendarmerie.

"C'est avec consternation et une vive émotion que le gouvernement a appris le drame tragique survenu (...) suite à des mouvements de foule lors d'un événement culturel organisé" dans la commune de Ratoma, a déclaré la présidence dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi.

Elle a déploré "mort d'hommes et plusieurs blessés" mais sans préciser de bilan, en indiquant que les services de santé s'activaient dans la nuit de mardi à mercredi "pour porter secours aux blessés".

En raison du drame, "une semaine de deuil national est décrétée à partir de ce jour (mardi)", selon le communiqué.

En outre, "le Directeur général de l'Agence guinéenne de spectacles est suspendu de ses fonctions", une enquête, confiée au procureur de la République de Dixinn (Conakry), a été ouverte "pour situer les responsabilités".

Aucune explication n'était immédiatement disponible sur ce qui a pu être à l'origine du mouvement de foule. La bousculade s'est produite alors qu'une foule nombreuse était rassemblée pour suivre le concert ayant pour tête d'affiche le groupe de rap "Instinct Killers", très populaire dans le pays, d'après diverses sources.

Plusieurs autres groupes et artistes de musiques urbaines devaient aussi se produire durant la soirée.

Selon les annonces publicitaires de l'évènement, le concert était organisé par Meurs Libre Prod, une société guinéenne spécialisée dans l'évènementiel et la production musicale.

Aucun des responsables de cette structure n'avait pu être joint dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Section: 
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée »