Les commerçants dictent leur loi
En cette veille de la célébration de la fête de «Achoura» communément appelée Tamxarit, c’est la grande affluence dans les marchés de Dakar. Les ménagères se plaignent de la cherté des légumes et autres condiments.
Marquant la fin de l’année musulmane, la célébration de la Tamxarit au Sénégal est associée au fameux ‘’thiéré’’ (couscous à base de mil), préféré pour la circonstance aux autres plats locaux. Mais cette fête à la dimension culturelle et religieuse est une occasion pour les commerçants de hausser le prix des condiments dont les femmes ont le plus besoin pour la préparation du traditionnel couscous. Un tour dans certains marchés a permis de constater que les légumes ont connu une hausse conséquente ces derniers jours. ‘’Je suis venue acheter des légumes, mais les prix ont augmenté deux jours avant la fête, surtout le poivron et le poireau.
A part l’oignon, la pomme de terre, tous les autres condiments sont élevés’’, se désole Adji Diagne rencontrée au marché Tilène. Pour justifier l’augmentation des prix, Sokhna Diagne, vendeuse de légumes, explique : ‘’Presque tous les légumes proviennent du Maroc. Par exemple, au Sénégal, on ne cultive pas le poivron. La plupart des légumes sont importés du Maroc.’’ Il n’empêche que les ménagères se plaignent de la hausse des prix. Le kilogramme du chou est passé de 1000 à 1200 F CFA, celui de la carotte de 400 à 600 F CFA, l’haricot blanc coûte 2000 F Cfa le kilo, le raisin sec est vendu au détail et par sachets de 100 F, le kg de manioc s’échange contre 700 F CFA, le kilo, l’oignon vert est à 1600 et le kg de poivron est fixé à 3000 F CFA le kilo.
Et pour ne pas arranger les choses, le prix du kg de mil a aussi flambé. ‘’Le prix du kilo de mil est à 300 F et celui du ‘’laalo’’ à 3000 F CFA’’, renseigne la dame Maïmouna, commerçante de son état. Face à cette situation, les ménagères ont vite fait de se retourner vers les sachets de couscous déjà conditionnés. ‘’La préparation du couscous prend énormément de temps, donc je préfère acheter ces sachets qui sont plus économiques et faciles à utiliser’’, confie une dame rencontrée au marché Tilène.
Quid du prix de la volaille et de la viande ? Pour le poulet, le prix est resté le même depuis un certain temps. Ass Diouf, vendeur de volaille, le confirme : ‘’Je vendais déjà le poulet entier à 2500 F CFA, avant même la fête de la Tamxarit. Mes prix sont restés intacts. Et c’est ce qui nous a valu le nombre important de clients’’. Pendant ce temps, le kilo de la viande de bœuf coûte entre 2500 et 2700 F Cfa.
AIDA KANE (STAGIAIRE)