Publié le 29 Aug 2024 - 20:06
HCDS – SECTEUR EXTRACTIF ET MINIER

La présidente du HCDS vers une convention collective du secteur

 

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) souhaite parvenir à une convention collective avec les acteurs du secteur extractif et minier. Un atelier de renforcement des capacités des partenaires sociaux du secteur des mines et des industries extractives est organisé à cet effet pour mieux outiller les acteurs.

 

Après avoir été à l’initiative du processus ayant permis la réactualisation de la Convention collective nationale interprofessionnelle (CCNI) de 1982, en accompagnant les partenaires sociaux nationaux à disposer d’un avant-projet consensuel de CCNI, le HCDS souhaite répéter la même démarche avec le secteur des mines et des industries extractives. Dans ce cadre, la présidente Innocence Ntap Ndiaye a rassemblé les acteurs de ce secteur, lors d’un atelier de renforcement des capacités à Saly Portudal.

L’objectif de cet atelier est, selon la présidente du Haut conseil du dialogue social, de reprendre ‘’la même démarche que le HCDS compte adopter avec les différentes branches d’activité ciblées à travers ce programme, dont le secteur minier et extractif, en vue de poursuivre la dynamique positive de redynamisation de la négociation collective qui a enregistré des résultats très appréciables ces dernières années’’.

En effet, a précisé Innocence Ntap Ndiaye, ‘’notre présente activité est prévue dans le cadre stratégique 2023-2025 du HCDS, notamment dans son volet ‘Renforcement des capacités’ destiné à accompagner les branches d’activité ciblées, en vue de la réactualisation de leurs conventions collectives sectorielles obsolètes ou de la conclusion de nouveaux instruments conventionnels pour les secteurs qui n’en disposent pas’’.

D’ailleurs, poursuit Mme Ndiaye, ‘’elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat liant le HCDS et l’Office national de formation professionnelle depuis le 26 mars 2020, dans le but de renforcer les capacités des acteurs en dialogue social et en négociation collective. En application de cet accord, l’ONFP accompagnera les branches d’activité ciblées pour la mise à jour des annexes de classification des emplois, qui seront partie intégrante des conventions collectives sectorielles’’.

Sur la même lancée, elle indique que ce secteur est le quatrième à bénéficier de cet accompagnement. Mieux encore, ‘’d’autres branches d’activité, notamment celles de l’agriculture, de la santé privée, des auxiliaires de transport sont identifiées pour bénéficier également de cet ambitieux programme du HCDS’’.

Par ailleurs, la présidente du HCDS a indiqué que ‘’s’assignant comme mission d’accompagner les partenaires sociaux des branches d’activité ciblées à être mieux outillés en matière de dialogue social et de négociation collective, l’objectif du HCDS est de permettre aux acteurs concernés de s’accorder, avec un large consensus, sur un nouveau projet commun de convention collective sectorielle’’.

Dès lors, a poursuivi Innocence Ntap Ndiaye, ‘’cette présente session de formation devrait être suivie de l’élaboration, par vos soins, d’une feuille de route sectorielle, en vue de disposer d’un avant-projet consensuel de convention collective qui sera, à terme, le nouveau cadre conventionnel régissant les relations professionnelles dans le secteur minier et extractif’’.

Enfin, insiste-t-elle, ‘’l’avant-projet de convention collective qui devrait sortir de ce processus vous permettra d’enclencher la procédure prévue par le Code du travail auprès du ministère chargé du Travail dont les services seront ensuite chargés d’accompagner les parties lors des négociations en vue de la signature d’une nouvelle convention collective régissant la branche d’activité’’.

 IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: