Publié le 14 Oct 2012 - 16:12
HISTOIRE

Paris réfléchit à une "réparation morale" liée à l'esclavage

 

Le gouvernement français réfléchit à une "réparation morale" sur les conséquences de la traite des Noirs, a affirmé dimanche sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem.

 

"C'est de réparation morale que l'on parle et c'est de la capacité de notre pays à construire l'avenir", a affirmé la porte-parole du gouvernement, invitée de l'émission télévisée Dimanche + sur Canal +. "Construire l'avenir, ça veut dire reconnaître ce qui s'est passé dans le passé, par exemple faire travailler nos universitaires français avec nos universitaires africains, il y a beaucoup de choses à gagner d'un tel travail commun", a-t-elle poursuivi.

 

"Et puis ça veut dire tout simplement construire une relation diplomatique, économique, une relation faite de respect avec les partenaires africains". Alors qu'on lui faisait remarquer qu'il s'agit davantage de "bonnes relations", plutôt que de "réparations", elle a répondu: "la reconnaissance de ce qui s'est passé, c'est ce qu'on appelle la réparation morale".

 

Selon elle, les associations demandant réparation voulaient "que l'Etat français et le président de la République en particulier ne minimisent jamais ce qui s'est passé sur l'île de Gorée en y allant, en disant à quel point cette histoire avait été tragique", a-t-elle dit.

 

En voyage au Sénégal, le président François Hollande est allé vendredi commémorer le souvenir des victimes de l'esclavage en visitant la "Maison des esclaves", sur l'île de Gorée, au large de Dakar. Il s'est ensuite rendu au sommet de la Francophonie à Kinshasa.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP