Publié le 8 Jul 2024 - 17:17
Hivernage 2024

Le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement au chevet de Kaolack

 

Ce dimanche, de fortes pluies ont englouti plusieurs quartiers de la ville de Kaolack. Cette situation a amené sur place le ministre de l’Hydraulique et de l'assainissement, Cheikh Tidiane Dieye.

De Médina Mbaba à Thiofak, en passant par Passoire, Parcelles Assainies, Gawane et Casenak, plusieurs quartiers de la ville Kaolack n'ont pas résisté aux fortes pluies de ce dimanche. Les nombreuses vidéos diffusées un peu partout à travers les réseaux sociaux, Facebook notamment, ont retracé assez clairement l'étendue des dégâts, le désarroi des habitants des quartiers précités. Ainsi les premières dévastations de l'hivernage ne viennent pas de Dakar et de sa banlieue, comme bien souvent, mais de Kaolack.

D'ailleurs selon les informations qui parviennent de l'agence de presse sénégalaise, la région carrefour a reçu pas moins de 140 millimètres cubes d'eau en quatre heures de temps”. Toujours selon l'APS, ce sont des pluies de “forte intensité” que les “réseaux” ne peuvent pas “évacuer en un laps de temps’’.

Cette première alerte au niveau national n'a pas manqué de modifier l'emploi du jour du ministre de l’Hydraulique et de l'Assainissement. “J’étais ce matin (ndlr, hier dimanche) en route vers le Lac de Guiers où je devais effectuer des visites avec les services techniques du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Après l’étape du barrage de Diama, j’ai décidé de changer de route pour me rendre à Kaolack”, a écrit Cheikh Tidiane Dièye sur sa page Facebook.

Sur place, vêtu de polo assorti d'une casquette noire avec les initiales MHA : ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye s'est entretenu avec les riverains. A l’issue de ces entretiens, le ministre a laissé entendre que ce pourrait être un mal pour un bien.

En effet, tout en reconnaissant que les millimètres d’eau enregistrés sont importants, M. Dieye a soutenu que cette forte pluie va leur permettre de corriger les failles pour le reste de la campagne hivernale. “Nous sommes en présence de beaucoup d'eau pour une toute première pluie ici à Kaolack. Toutefois c'est aussi un mal nécessaire qui nous permettra de corriger les manquements, car la saison risque d'être longue. L'État, ses démembrements ainsi que les mairies, nous devons tous coordonner nos actions pour sortir de ce combat contre les inondations”, a révélé Cheikh Tidiane Dieye.

“En d'autres termes, précise-t-il, la question hivernale nous interpelle tous. Ce n'est pas une affaire de parti politique, de pouvoir ou d'opposition. Tout le monde doit mettre la main à la pâte. Notre salut réside en l'engagement populaire”.

Dans sa prise de parole, le président de Sénégal Bi nu Bëgg a fait savoir que sa venue à Kaolack coïncide avec l'autorisation du chef de l'État himself. “Je suis là avec la bénédiction du président de la République lui-même, car je lui ai personnellement envoyé les vidéos de la situation qui prévaut dans cette partie du pays”.

Ce déplacement dans la région du centre n'a pas manqué de ravir les riverains. “Rien que vous savoir ici est synonyme d'espoir. Cela prouve au moins que les soucis des populations sont ou seront pris en compte par le gouvernement. Par ailleurs, je magnifie l'engagement des jeunes, les premiers à se rendre au front pour soulager les populations”, a lancé un vieillard au ministre qui l’écoutait religieusement.  

La ville de Touba a également reçu beaucoup d’eau. Mais la situation est beaucoup moins critique que Kaolack.

 

Mamadou Diop

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout