Publié le 28 May 2019 - 17:43
HUGUES DIAZ, DIRECTEUR DU CINEMA

Le cinéma sénégalais est "sur une bonne pente" 

 

Le cinéma sénégalais est aujourd’hui sur "une bonne pente", a estimé, samedi dernier, le directeur de la Cinématographie, Hugues Diaz, en réaction au sacre de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop dont le long métrage ’’Atlantique’’ a obtenu le Grand Prix du jury de l’édition 2019 du festival de Cannes qui a pris fin le même jour. 

"Le cinéma sénégalais est aujourd’hui plus que jamais sur la bonne pente et a besoin de soutien et de motivation forts", a réagi M. Diaz dans un entretien téléphonique avec l’Aps.

Selon lui, "c’est beaucoup de sacrifices qui viennent d’être récompensés, des sacrifices de la réalisatrice, de l’équipe technique et des jeunes acteurs. C’est la consécration de jeunes qui croient au cinéma", a souligné Diaz. "Oui, il fallait vivre un tel moment dans l’histoire du cinéma sénégalais. C’est une émotion très forte. On a été très sublimé. L’attente a été longue, on sentait que ce film avait un potentiel fort. Recevoir le Grand Prix est ce qu’il y a de plus sublime", a-t-il dit. 

Le directeur de la Cinématographie appelle les investisseurs privés à soutenir le cinéma sénégalais, voire africain, parce que "beaucoup de défis sont devant nous désormais". Le film "Atlantique" de Mati Diop est une coproduction sénégalaise, française et belge, avec le soutien de la Côte d’Ivoire. Les acteurs réunis par Mati Diop dans ce film jouent, pour la plupart, leur premier rôle au cinéma. C’est le cas d’Ada (Mame Binta Sané) dans le rôle principal, de l’inspecteur de police Issa et de Souleiman. Il y a aussi le chevronné acteur Ibrahima Mbaye dit "Thié". "Cela a été extrêmement difficile de faire jouer ces acteurs. J’ai fait un casting sauvage dans la rue. Je suis allée chercher les personnes dans leur contexte social et culturel. C’est une pure fiction ancrée dans le réel", a expliqué la réalisatrice, "émue et heureuse" à la fois. Entre son court-métrage "Atlantiques" (2010), son documentaire "Mille Soleils" (2013) et ce long métrage "Atlantique", Mati Diop évoque un "même mouvement" par lequel elle essaie d’investir et d’apprendre, de découvrir, d’interroger son pays, le Sénégal, qui le "fascine" et la "déçoit" à la fois. 

Mati Diop devient ainsi la première réalisatrice africaine à être distinguée à Cannes. Elle est d’ailleurs la première femme cinéaste noire à figurer dans la sélection officielle du festival de Cannes qui a réuni 21 films.

(APS)

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique