Une icône de la diplomatie sénégalaise
L’Amicale des anciens ambassadeurs de la carrière diplomatique a présenté hier, à titre posthume, le livre de l’ancien ambassadeur sénégalais, Ibra Déguène Ka. L’auteur raconte dans cet ouvrage son parcours diplomatique considéré par ses pairs comme un modèle réussi.
‘’Un diplomate au parcours original : De Tabby-Gatteigne à Manhattan’’. C’est le nom du dernier livre écrit par Ibra Déguène Ka. L’Amicale des anciens ambassadeurs de la carrière diplomatique a organisé hier une cérémonie de dédicace à titre posthume de l’œuvre de l’ancien ambassadeur sénégalais. Le livre autobiographique retrace la riche carrière ‘’bilatérale et multilatérale’’ du diplomate disparu en septembre 2014. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, venu présider la rencontre, a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à son ancien compagnon. Selon Mankeur Ndiaye, le natif de Tabby-Gatteigne (Thiès) est l’un des meilleurs diplomates que le Sénégal n’ait jamais connu. Il a, à son avis, contribué à façonner l’image positive du Sénégal.
L’auteur de l’ouvrage a servi pendant plus de trois décennies en tant qu’ambassadeur dans plusieurs pays, notamment la Gambie, le Syrie, l’Algérie, la Tunisie. Mais c’est au pays de l’Oncle Sam que l’homme a passé l’étape la plus importante de sa carrière, à Washington puis à New-York. ‘’Il a beaucoup contribué à la réflexion sur la réforme des Nations unies, sur la réforme du Conseil de sécurité, sur la transparence dans l’activité des organes onusiens, la réflexion sur les méthodes de travail au Conseil de sécurité. Il a contribué aussi à faire bâtir une position commune africaine’’, a expliqué le ministre. A l’en croire, l’ambassadeur avait considéré que le véto tel qu’il est pratiqué aujourd’hui revêt un caractère antidémocratique.
Pour Ibra Deguène Ka, les 10 pays non permanents peuvent bloquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. ‘’Il faut avoir le vote positif des cinq membres permanents et quatre autres voix des membres non permanents pour faire passer une résolution. Si les 10 membres non permanents tombent d’accord, sept peuvent bloquer l’adoption d’une résolution. C’est ce qu’il appelle le véto virtuel’’, a expliqué Mankeur Ndiaye.
Pour sa part, le Pr Iba Der Thiam a magnifié les actions réalisées par l’ancien ambassadeur. Selon lui, c’est en partie grâce au diplomate sénégalais que le mausolée de Seydina Bilal a été réhabilité. ‘’L’auteur a contribué à la reconstruction du mausolée du premier musulman noir, en Syrie’’, a-t-il informé. L’ancien ministre de la culture et frère du disparu, Moustapha Ka, voit en cette action comme une réparation du ‘’préjudice culturel’’. D’après lui, le diplomate n’a pas hésité aussi à prendre sa plume pour défendre la culture noire et la cause palestinienne. ‘’Il a dénoncé les attaques virulentes de la presse algérienne contre le président Senghor et le Sénégal’’, a-t-il indiqué. Il espère que le livre va servir aux élèves de l’Ecole normale de l’Administration (ENA) et aux nouveaux diplomates sénégalais.
MAMADOU DIALLO