Publié le 5 Apr 2012 - 18:15
IBRAHIMA SALL, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE

Un économiste pour sauver l'année

 

 

Le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall, est un économiste formé à l’université Bordeaux1 (France) et allié de la première heure du président Macky Sall.

Président du Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL), il avait lu la déclaration signée par 28 partis et quatre mouvements de soutien lors de l’investiture de Macky Sall, en janvier dernier. Il était très présent dans les médias lors de la campagne présidentielle pour défendre la coalition ‘’Macky2012’’.

Diplômé en Sciences politiques, Ibrahima Sall avait dirigé le Parti de la vérité pour le développement (PVD) de Serigne Modou Kara. Il a démissionné de cette formation politique pour former son parti, le MODEL. Sall est l’ancien directeur général du groupe Djily Mbaye (SAIM). Sous sa direction, il a réalisé l’immeuble Fayçal, le plus grand de Dakar, l’immeuble Fahd, la cité Bagdad de Louga, la cité Djily Mbaye de Yoff. Il a participé à la naissance de plusieurs projets dont Canal Horizons, le projet Gazier du Sénégal. Membre de plusieurs conseils d’administration, il a une expérience solide dans le privé. L’un de ses premiers chantiers consistera, sans doute, à discuter avec les syndicats pour sauver l’année scolaire en cours qui a sérieusement été menacée par les mouvements d’humeur des enseignants.

Ibrahima Sall, originaire de Darou Mouhty, est un petit-fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, frère cadet du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba. 

Section: 
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN
Mairie Keur Massar nord
LFR 2026 : Un aveu d’échec
Taxawu Senegaal
ABDOULAYE SEYDOU SOW QUITTE L'APR POUR FONDER LE « PACTE REPUBLICAIN » : Vers un ralliement à Kiiraay ?
AFFRONTEMENTS POLITIQUES ET QUERELLES PARTISANES : Talla Sylla alerte et appelle au retour à l’essentiel
ENTRE SOUVERAINETÉ ET INTERDÉPENDANCE : Le pari d’Al Aminou Lô