Publié le 21 Jun 2013 - 09:39
IDENTIFICATION DES ABONNÉS DE TÉLÉPHONIE MOBILE

A partit du 31 juillet, il sera impossible d'émettre un appel si...

Le ministère en charge des Télécommunications a exigé des opérateurs de téléphonie mobile une identification complète de leurs abonnés avant le 31 juillet.

''L'identification, un devoir pour tous''. Plus qu'un slogan, c'est un devoir auquel les abonnés aux différents opérateurs de téléphonie mobile présent au Sénégal, auraient mieux fait de sacrifier avant le 31 juillet prochain. En effet, cette date a été retenue pour marquer la fin de la campagne nationale d'identification des abonnés mobiles lancé hier par le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique.

''A partir du 31 juillet, tous les numéros qui ne seront pas identifiés seront bloqués. Ces numéros ne pourront plus émettre mais les propriétaires de ces numéros peuvent recevoir des appels jusqu'au 30 septembre. À partir de cette date, si ces derniers ne sont pas identifiés, les puces seront tout simplement bloqués. Au delà, de cette date nous allons appliqués des sanctions pour tout numéro qui ne sera pas identifié'', a prévenu Abdou Lo, directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). D'après lui, la réglementation n°2007-937 du 7 août 2007 impose aux exploitants des réseaux de télécommunication de procéder à l'identification des acheteurs de cartes Sim. Elle vise un double objectif qui est de disposer de statistiques fiables sur parc de la téléphonie mobile ainsi que de permettre aux services de sécurités et à la justice de disposer d'informations exactes dans le cadre des réquisitions de l'ensemble des abonnés.

Selon le directeur général de l'Artp, les exploitants des réseaux de télécommunication ''doivent prendre toutes les dispositions pour que leurs distributeurs soient en mesurent de procéder à cette identification''. ''L'Artp veillera à l'application de ces dispositions, et entend privilégier le dialogue et le sens pédagogique pour expliquer aux usagers la pertinence de l'identification des abonnés'', a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur général de la Sonatel, Aliou Ndiaye, a soutenu que ce projet d'identification est ''une décision pertinente et opportune''. À l'en croire, la Sonatel a mobilisé beaucoup de moyens pour l'identification de ses abonnés. Ainsi, il a expliqué que cela se fera, en premier lieu, à travers un centre d'appel pour l'identification avec possibilité de déplacement chez les clients. M. Ndiaye a également noté la présence de plus de 200 points de ventes physiques, un vaste réseaux de boutique qui facilitera cette opération, mais aussi la mise à contribution d'outils informatiques qu'exploiteront des équipes mobiles qui vont sillonner le territoire national. De son côté, Karim Salum, le directeur général de Tigo, a indiqué que pour l'identification des clients de son service, il suffit de se rendre dans une agence de la société muni d'une photocopie de la pièce d'identité. A ce jour, a-t-il fait savoir, le taux d'identification de ses abonnés est ''de 98% et ce chiffre est en constante hausse''.

''Spams, insultes anonymes, cybercriminalité, arnaques, fraudes, virus, autant de fléaux qui ne vont plus polluer notre liberté de communiquer'', à quant à lui soutenu Emmanuel Hamez, le directeur général de Expresso. D'après lui, il s'agira de donner une identité à la puce téléphonique qui  protégera de toutes ces interférences néfastes.

ANTOINE DE PADOU
 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres