Publié le 23 Mar 2016 - 09:31
IDRISSA SECK SUR LES RESULTATS DU SCRUTIN REFERENDAIRE

‘’La victoire du OUI n’est point légitime’’

 

Selon le président du Rewmi, Idrissa Seck, ‘’la victoire du camp du OUI à Thiès est peut-être légale mais n’est point légitime’’

 

Après la publication hier des résultats du scrutin de dimanche dernier par la Commission départementale de recensement des votes, le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck et ses camarades ont fait face à la presse. Et c’est pour remettre en cause la légitimité même de la victoire du OUI sur le NON.

Selon l’ex-Premier ministre, ‘’la loi constitutionnelle votée dans de telles conditions, avec une aussi faible participation des citoyens et à une majorité aussi étriquée, est peut-être légale mais elle n’est point légitime’’. Car ‘’la Constitution qui est le contrat de base de la société doit toujours recueillir le consensus absolu ou, à tout le moins, le plus large possible’’.

Pour Idrissa Seck, ‘’la démocratie qui est le bien le plus précieux de ce pays ne sort pas grandie de cette élection à cause de la manière dont le régime de Macky Sall a mené et géré ce référendum’’. ‘’Il exploite honteusement la misère des gens pour acheter de façon massive les consciences. Le président de la République a exercé un chantage sur les maires, les élus et notables. Un tel chantage pourrait être assimilé à une forfaiture’’, a vilipendé le leader de Rewmi qui accuse en outre le Président Macky Sall d’avoir ourdi un plan pour tenter d’effacer ses opposants les plus sérieux du jeu politique sénégalais.

Commentant les résultats provisoires, le président du Conseil départemental de Thiès estime que ‘’le président de la République et son clan ont connu l’échec le plus retentissant de toute l’histoire référendaire du Sénégal depuis l’indépendance’’. Pour corroborer son propos, le leader de Rewmi de revenir sur les résultats enregistrés dans le pays durant les précédents référendums. ‘’En 1963 le taux de participation était de 94% et le score du OUI 99,45%. En 1970, 95,2% de participation et 99,96% pour le OUI. Plus récemment en 2001, sous Abdoulaye Wade, 65,74% de participation et 94% pour le OUI. Et avec Macky Sall, au regard des chiffres annoncés par les tendances les plus optimistes, 2 électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés et le OUI se glorifie d'avoir seulement un votant sur 2’’, souligne-t-il.

Revenant sur la décision annoncée du Front du NON de déposer un recours auprès du Tribunal départemental, Idrissa Seck de demander à ses alliés de renoncer à cette initiative. Parce que, dit-il, ‘’qu’ils le veuillent ou non, nous avons gagné aussi bien dans la commune que dans le département’’.  

OUMY LY (Thiès)

 

Section: 
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès