Macky annonce près de 1000 milliards pour la banlieue
Après 17 mois de travaux, l’échangeur de l’émergence a été inauguré avant-hier par le président de la République. Il a coûté 7,355 milliards F Cfa. Loin des 980 milliards annoncés par Macky Sall pour le coût total de ses projets urbains pour la banlieue.
Lancés en mars 2015, les travaux de l’échangeur de l’émergence, premier ouvrage du Sénégal construit entièrement par des ingénieurs sénégalais de l’Agence des travaux et de gestion des routes du Sénégal (AGEROUTE), tirent à leur fin. En attendant de faire les finitions, l’infrastructure a été inaugurée avant-hier samedi par le président de la République. Qui estime que Dakar doit répondre pleinement à la vocation d’une capitale moderne, à travers des infrastructures de qualité qui contribueront à la mobilité urbaine.
‘’C’est tout le sens des chantiers entamés dans la région de Dakar et environs. On peut citer, entre autres, l’aménagement de la Voie de dégagement nord (VDN) jusqu’à Tivaouane Peulh, la réalisation d’autoponts, l’aménagement et l’élargissement de la Grande route Niayes entre Rufisque-Bayakh-Lompoul, la mise à niveau de plusieurs routes à Dakar. Ces efforts seront poursuivis par la réalisation d’autres projets à haute intensité qui donneront une belle allure à la banlieue’’, a expliqué le chef de l’Etat.
Le président Macky Sall a aussi évoqué le train express régional (TER) qui va relier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne de Diamniadio. Estimé à 500 milliards F CFA, le projet est doté d’un potentiel de 3 000 emplois directs. Un autre projet concerne les voiries urbaines de connexion. Doté d’une enveloppe de 120 milliards, il devrait générer 20 000 emplois. ‘’Nous avons réalisé la deuxième section de la VDN (entre le CICES et le Golf club de Guédiawaye). Il y a aussi les travaux de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILS) d’un montant de 280 milliards (8000 emplois générés). Le coût total de ces projets urbains qui concernent principalement la banlieue s’élève à plus de 980 milliards. Donc, 1000 milliards pour ses infrastructures. Et c’est cela le concept de développement inclusif que je promets : le Sénégal de tous et pour tous’’, a-t-il ajouté.
En effet, le chef de l’Etat ne veut pas que la banlieue soit considérée comme une périphérie. Mais plutôt, un véritable pôle urbain avec ses propres potentialités. ‘’Je demande à tous les départements ministériels concernés de faire sans délai les diligences nécessaires à la réalisation et la concrétisation de ses projets et les autres chantiers, a-t-il lancé. ‘’Les instruments de cohésion nationale constituent les réalisations indispensables à la circulation des biens et des services. Tout développement économique et social repose donc sur des infrastructures de base. C’est le sens de notre présence ici, pour livrer aux usagers l’échangeur de l’émergence, un édifice à la hauteur de nos aspirations pour un Sénégal émergent’’.
Aussitôt après son inauguration, l’échangeur a été ouvert au grand public. Sur les 7,355 milliards que l’infrastructure a coûté, 7,1 milliards ont été consacrés aux travaux et 254 millions au contrôle. Le projet a généré 500 emplois.
CHEIKH THIAM