Tivaouane, ville lumière à l’instar de Médine
Le chef de l’Etat Macky Sall procède, ce samedi 19 octobre, à l’inauguration des nouveaux édifices dans la cité religieuse de Tivaouane. Il s’agit d’un monument pour les fidèles, d’un complexe multifonctionnel qui comprend une salle de conférence totalement équipée, avec un auditorium de 520 places, deux salles de séminaire, une salle des banquets de 200 places, une bibliothèque et une vingtaine de suites pour les hôtes. Il y a aussi une salle des grands évènements d’une capacité de 1 300 personnes dont les travaux sont achevés ; une résidence qui jadis faisait défaut à la ville sainte de Tivaouane pour accueillir des personnalités.
Faire briller la ville de Tivaouane de mille feux, à l’instar de Médine la sainte, telle est la volonté du chef de l’Etat Macky Sall, de l’avis d’Abdou Ndéné Sall, ministre délégué chargé des Affaires ferroviaires, habitant Tivaouane. Un projet du président, élargi d’ailleurs à toutes les villes religieuses, d’après M Sall. Aussi, 7 milliards de F Cfa ont été dégagés pour ce « programme d’urgence », en attendant le programme de modernisation chiffré à 114 milliards de F Cfa et qui sera exécuté dans le long terme. Ces travaux de modernisation doivent participer à relever le niveau des infrastructures de la cité religieuse, avec la construction de la maison des hôtes à l’Esplanade des deux mosquées, sans oublier le bloc scientifique et technique, le bitumage de 16 km de route et l’extension du réseau routier, sans oublier un parking privé. Le délai de 8 mois fixé par le président de la République a permis la livraison de plus de 80% des travaux engagés.
La ville de Tivaouane bénéficie désormais d’un complexe d’accueil multifonctionnel à la taille de sa notoriété et de son rayonnement religieux et culturel. De nouveaux bâtiments, dont une salle de conférence de 1 280 places, deux résidences pour les hôtes de marque et le khalife, une salle de spectacle de 700 places, une bibliothèque et un musée, ont été érigés dans la ville de Maodo. Ce qui fait dire au porte-parole de la famille Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine que « les bâtiments sont en parfaite harmonie avec l’architecture de l’Esplanade et s’imbriquent avec les trois mosquées des lieux ».
Le Programme spécial de modernisation de la ville de Tivaouane entrepris par le gouvernement est coordonné par le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Dans le souci de faire une bonne planification, il a été mis en place un comité technique chargé de faire une proposition, en tenant compte de tous les secteurs d’activités de la ville.