Fini le calvaire à Dahra
Les patients de Dahra et des villages polarisés peuvent pousser un ouf de soulagement. Le bloc opératoire et la radiologie, installés depuis 2008, sont maintenant opérationnels. Ils ont été réceptionnés par les autorités de la ville. « Le bloc opératoire est composé de deux salles opératoires, une salle d’urgence, un bureau d’anesthésie et des vestiaires. » Il va prendre « en charge les urgences obstétricales », renseigne le médecin-chef du district sanitaire de Dahra, Mamadou Thioro Mbaye.
Pour réduire la mortalité maternelle et néonatale, les autorités médicales, en partenariat avec la Division des Infrastructures et Equipements médicaux (DIEM) et l’UNFP, ont injecté une enveloppe de 30 millions. « L’installation de ce bijou entre en droite ligne de la Couverture Maladie universelle. Ces outils permettront aux populations de ne plus se déplacer jusqu’à Louga, Touba ou Linguère pour passer une radio ou subir une opération chirurgicale », ajoute Dr Mamadou Thioro Mbaye.
En marge de cette cérémonie, l’édile de la commune de Dahra, Momar Ndiaye, a annoncé l’ouverture du poste de santé de Ngueneunène. Il a indiqué que la municipalité est prête à accompagner les populations pour la mise en place de mutuelles dans le cadre de la CMU. Venu présider la cérémonie, le préfet de Linguère Amadou Bamba Koné s’est réjoui du démarrage de l’infrastructure. Il n’a pas manqué d’inciter les blouses blanches à veiller à l’entretien de ces joyaux ô combien importants.
Mamadou Ndiaye (Linguère)