Publié le 29 Dec 2021 - 02:17
INAUGURATION DU TER

Macky Sall triomphant !

 

D’un coût de 780 milliards F CFA, le Train express régional a été inauguré avec faste, hier, à Diamniadio, devant un public fortement mobilisé.

 
 
C’est un Macky Sall triomphant qui a ‘’re-inauguré’’, hier, le Train express régional (TER). Pour l’occasion, du monde a été mobilisé, en plus de sommités de la musique comme Youssou Ndour et Pape Diouf, qui ont tenu en haleine le public venu en nombre, au cours d’un spectacle riche en couleur et en lumière. Comme pour répondre à ceux qui agitent la cherté de l’infrastructure, il a déclaré travailler non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour demain. ‘’Il faut savoir que les problèmes de demain seront plus compliqués et les solutions seront plus coûteuses. Voilà la vision qui sous-tend ce projet, car gouverner, c’est prévoir. Nous construisons pour aujourd’hui et demain, pour les générations actuelles et futures’’, souligne le président de la République.
 
D’après le chef de l’Etat, le TER a coûté 780 milliards F CFA. L’Etat a investi 238 milliards F CFA. Il a emprunté le reste. Le président se réjouit d’ailleurs de cette confiance des partenaires. ‘’Si nous sommes ici ce soir, inaugurant cette œuvre historique d’un coût de 780 milliards pour la première phase, c’est parce que nous avons eu de grandes ambitions, mais aussi parce que le Sénégal inspire confiance à ses partenaires’’. Aussi, précise-t-il, la France a mis 235,3 milliards à travers l’AFD, le Trésor, la Banque publique d’investissement. Outre la France, la Banque islamique de développement et la Banque africaine de développement ont mis respectivement 195,6 milliards et 111 milliards F CFA.
 
Pour autant, Macky Sall a estimé que c’était une nécessité, pour soulager la population dakaroise ; avec ses moins de 0,3 % du territoire, pour plus de 25 % de la population, près de 70 % de l’activité économique du pays. ‘’Dakar, renchérit-il, c’est aussi l’essentiel du parc automobile national, avec 40 000 nouvelles immatriculations par an, alors que la région ne dispose pas de systèmes de transport de masse fiable et prévisible. Il fallait donc un autre moyen de rallier plus facilement’’. Comme pour lancer un pic à ses détracteurs, il affirme à qui veut l’entendre : ‘’On ne peut rien accomplir de grand, si l’on voit toujours petit.’’
 
118 places assises dont 36 en première classe par train
 
Rapidité, confort et sécurité. Il a fallu environ 50 minutes pour rallier Dakar à Diamniadio, via le TER, malgré quelques arrêts inattendus, notamment au niveau de Rufisque. Avec 15 trains pour assurer la desserte, le TER peut transporter jusqu’à 115 000 passagers par jour, selon les autorités, à raison de 565 passagers par train. Interpellé sur le nombre de places assises, une hôtesse précise : ‘’Il y a 118 places assises dont 36 en première classe.’’   
 
Bien aménagé, bien climatisé, avec du wifi à bord, le TER offre un certain confort qui a été salué par la plupart des passagers du jour. ‘’On peut se tenir debout, boire tranquillement son café, sans risque de le renverser’’, commente un passager ravi. En plus du confort, les autorités misent également sur la régularité, avec un train toutes les 10 minutes, jusqu’à 22 h. Avec une vitesse de pointe de 160 km/h, le TER peut rallier Diamniadio à Dakar en seulement 18 minutes. La démonstration en a été faite hier, avec le train du président de la République, qui n’a pas été assujetti au respect des 14 arrêts sur le trajet, entre Dakar et Diamniadio. 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macky exhorte les ministres à prendre le TER

Pour le président de la République Macky Sall, le TER est le projet le plus complexe de l’histoire du Sénégal. De sa conception à sa réalisation, le TER a mobilisé, selon lui, une ingénierie sophistiquée et exigé l’intervention de plusieurs acteurs dans des domaines divers. Le projet, informe-t-il, a généré 4119 emplois directs et 1637 emplois indirects dont la quasi-totalité est occupée par des jeunes Sénégalais. Macky Sall précise : ‘’Je félicite ces jeunes filles, garçons et filles, hommes et femmes, qui se sont engagés et  qui ne doivent leur mérite d’être recrutés que par leur compétence, puisque, dès le départ, j’ai dit aux gens de la Seter : ‘n’acceptez aucune pression politique ; je ne vous demanderai le moindre emploi ; que personne ne vous demande de faveurs’’’.     

Aussi, souligne Macky Sall, il a été inclus dans les TDR l’exigence de transfert de technologies, parce qu’il savait, dès la conception, que c’est un projet qui demanderait des ressources humaines hautement qualifiées, compte tenu de sa complexité. Il rassure : ‘’C’est donc tout un système qui s’est développé autour du projet, avec un centre des opérations ferroviaires, un centre de maintenance, des écoles de formation et des simulateurs’’.

Et arrose à nouveau Alstom avec la commande de 7 nouveaux trains

Par ailleurs, le chef de l’Etat est revenu sur les 15 jours de gratuité qui vont durer du 28 décembre au 13 janvier. Toutefois, il avertit : ‘’Amul sembex loo amul buxante’’. Macky Sall de préciser : ‘’J’ai souhaité, dans un premier temps, qu’il soit permis aux usagers de s’approprier le TER sur l’ensemble de la ligne. C’est pourquoi, nous allons organiser, dès demain (aujourd’hui) une campagne de transport gratuit dénommée sargal Sénégal. Mais, il faut l’organiser...’’

Aussi, a-t-il invité les membres du gouvernement et autres autorités de l’Etat à prendre le train dans leurs déplacements sur Diamniadio. ‘’Je voudrais inviter les autorités de l’Etat, à commencer par les membres du gouvernement, à prendre le TER, notamment, quand ils viennent à Diamniadio, comme ça se fait dans d’autres pays. Moi-même, je prends l’engagement, pour mes prochaines visites à Diamniadio, de prendre le TER, pour montrer que c’est un outil moderne à la disposition des Sénégalais’’, a-t-il souligné.

Le président de la République a aussi annoncé la commande de 7 nouveaux trains de Alstom pour porter la capacité à 22 trains.

Satisfécit pour l’APIX

Félicitant l’ensemble des ministres qui ont été impliqués directement ou indirectement dans la réussite de ce projet, le président de la République a réservé une mention spéciale au directeur général de l’APIX, Mountaga Sy. Il affirme : ‘’Si nous sommes ici, ce soir, c’est aussi grâce à des hommes et femmes qui ont consacré au projet leur temps. Je félicite chaleureusement le ministre des Infrastructures, le ministre en charge des Finances…’’

Macky Sall de souligner : ‘’Je ne saurais ne pas citer le DG de l’Apix qui mérite mes félicitations appuyées, ainsi que toutes les équipes de l’Apix. Ce sont les permanents du projet. Ils y veillent, depuis le commencement de ce projet complexe qui a exigé courage, physique, perspicacité et surtout expertise technique. Bravo donc Mountga. Félicitations à toute l’équipe’’.

MOR AMAR

 

 

Section: