Publié le 25 Sep 2019 - 19:41
INAUGURATION MOSQUEE MASSALIKOUL DJINANE

Un dispositif sécuritaire à la hauteur de l’événement

 

En raison de l’inauguration prochaine de la mosquée Massalikoul Djinane de Colobane, la police centrale compte déployer 1 600 fonctionnaires de police en uniforme comme en civil. Un important dispositif sécuritaire a été mis en place, pour la bonne tenue de l’événement.

 

L’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane va drainer du monde, ce vendredi. C’est à cet effet que la police centrale de Dakar a tenu à donner des consignes nécessaires à la bonne marche de l’événement. Officiels ou non sont invités à respecter les injonctions et recommandations des policiers déployés tant sur les routes qu’aux alentours de la nouvelle mosquée. ‘‘Les usagers de la route doivent se conformer aux dispositions du code de la route concernant la vitesse de conduite et le respect des distances de sécurité. Il est également recommandé une révision des moyens de transport avant de prendre la route, le respect du temps de repos qui, par moments, fait défaut’’, a déclaré le commissaire central Ndiaré Sène hier, en conférence de presse.

Selon lui, toute bousculade et autres désagréments peuvent être évités, si les pèlerins font preuve de calme et de sérénité. Quant aux participants vivant proches des lieux, il leur est demandé d’effectuer le déplacement à pied, afin de faciliter la circulation. ‘‘Aucune improvisation de service d’ordre ne sera tolérée. Nous avons tenu plusieurs réunions et ceux qui doivent s’en charger sont clairement identifiés. L’accès à certains lieux sera refusé aux accompagnateurs des personnalités religieuses sans badge. Nous en appelons à la compréhension de tous’’, ajoute le commissaire Sène. En cas de comportement suspect ou anormal, les témoins peuvent contacter 24 heures/24 la police sur les numéros 77 529 15 61/ 77 529 02 71/ 77 529 01 06.

Plusieurs zones de parkings aménagés

Les 26 et 27 septembre, la zone qui abrite le nouvel édifice religieux va être divisée en trois secteurs, conformément à un plan de structuration déjà disponible et affiché dans l’enceinte de l’espace religieux. Le premier comprend le rond-point du Parti socialiste - station Fk Excellence - l’Ansd - station Edk. Cette boucle est uniquement réservée aux officiels, aux autorités institutionnelles, religieuses et coutumières (détenteurs de carte d’invitation spécifique). Les véhicules de ces derniers auront pour zones de stationnement la façade est de la mosquée et les zones sud et nord. En cas de saturation, le parking interne de la maison du Parti socialiste sera utilisé. ‘‘Pour faciliter la mobilité des uns et des autres, un certain nombre de parkings ont été aménagés. Il s’agit du terrain Benn Tally, l’enceinte du lycée John Kennedy, la cour de la Caisse de sécurité sociale, l’esplanade des deux voies de Niary Tally, la cour de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications’’, détaille l’autorité policière.

En outre, la corniche des Hlm va accueillir tous les véhicules de transport en commun.  Les autres secteurs conduisant à la mosquée Massalikoul Djinane bénéficieront d’un renforcement de la présence policière et d’agents de santé. Ce qui devrait faciliter les interventions nécessaires tant au niveau de la circulation que pour minimiser les risques d’accident. Le plan de structuration compte au total neuf axes d’entrée et sortie dont l’avenue Bourguiba, l’autoroute Seydina Limamoulaye, l’axe du Jet d’eau, celui du canal 4 et le boulevard Général De Gaulle recommandés aux officiels pour faciliter leur progression.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger