Publié le 12 May 2017 - 15:00
INCENDIE AU VILLAGE NDIEK PENC DE NDINDY

Neuf jeunes inculpés, deux autres placés sous contrôle judiciaire

 

Les 11 jeunes du village de Bohé Baol, dans la commune de Ndindy, ont été finalement inculpés hier, pour incendie volontaire d’un lieu habité. Toutefois, seuls les neuf inculpés ont été placés sous mandat de dépôt. Les deux restants ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire.

 

Après trois retours de parquet, les onze jeunes du village de Bohé Baol, commune de Ndindy, arrêtés après l’incendie de Ndiék Penc, ont finalement été présentés au juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Diourbel, hier. A l’issue de leur audition, neuf d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt. Ils ont passé hier leur première nuit à la Maison d’arrêt et de correction de la capitale du Baol. Tout le contraire des nommés Ada Faye et Aliou Sarr. Ces derniers sont rentrés chez eux car ils ont été remis en liberté provisoirement mais placés sous contrôle judiciaire. Le juge d’instruction a retenu contre les inculpés le crime d’incendie volontaire d’un lieu habité. Une infraction qui peut les conduire devant une Chambre criminelle.   

Même si leur avocat, Me Abdoulaye Babou, reconnaît la gravité des faits qui leur sont reprochés, il garde espoir pour la suite de la procédure. ‘’Ils sont poursuivis pour des faits criminels mais l’enquête  ne fait que commencer. Donc rien n’est encore fait. Nous verrons au cours de l’instruction. Il se pourrait que les faits soient disqualifiés ou qu’il y ait un non-lieu.  Nous avons aussi des témoins à faire entendre par le juge d’instruction’’, a indiqué la robe noire à sa sortie d’audience. Avant d’être entendus hier, les onze jeunes arrêtés depuis le 04 mai 2017 ont  valsé entre le cave du tribunal de grande instance de Diourbel et le commissariat de Police de ladite localité à cause  des trois retours de parquet dont ils ont fait l’objet.

Après leur déferrement au parquet lundi dernier, ils n’ont pas pu être présentés au magistrat instructeur car celui-ci était parti en séminaire à Mbour. Auparavant, les inculpés avaient passé quatre jours à la Brigade de la gendarmerie de Diourbel où ils étaient gardés à vue. Les faits qu’on leur reproche remontent au  jeudi 04 mai 2017. Ce jour-là, des jeunes du village de Bohé Baol, furieux contre le branchement d’un tuyau pour adduction d’eau potable au profit de Ndiék Penc, village voisin, ont attaqué cette contrée pour manifester leur colère. Au cours de ces violents affrontements, les jeunes visiteurs ont incendié 16 concessions de la localité investie. Plusieurs blessés ont été enregistrés dont la vieille dame Issa Guèye, âgée de 100 ans.

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: