Au moins 4 victimes sénégalaises
Un incendie dans un immeuble d'habitation a causé la mort, mercredi 2 septembre, d’au moins huit personnes, dont deux enfants, à la rue Myrha, dans le quartier de la Goutte d’Or du XVIIIe arrondissement de Paris. Ce bilan, encore provisoire, a été confirmé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur place. Parmi les victimes, l’Aps renseigne qu’il y a des ressortissants sénégalais : un couple de Sénégalais et leurs deux enfants. L’agence sénégalaise ajoute que le chef de l’Etat Macky Sall a instruit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, l’ambassadeur et le consul général ‘’de tout mettre en œuvre, en rapport avec les autorités françaises compétentes, pour diligenter une enquête aux fins de déterminer les causes exactes’’ de l’incendie de Paris qui a fait des morts sénégalais.
Un homme a été placé en garde à vue. Il s’agit d’un individu de 36 ans qui a été interpellé par la brigade anti criminalité. La presse française rapporte que son comportement suspect et des images de vidéosurveillance ont motivé son arrestation. Une source proche de l’enquête a précisé à l’AFP que cet homme avait sur lui une bougie et un briquet. "Il est connu pour une vingtaine de faits, notamment des affaires de stupéfiants, des vols et des dégradations de biens privés", ajoute cette source.
Cet incendie d'origine encore indéterminée est l'un des plus meurtriers de ces dix dernières années dans la capitale française. Selon les pompiers, deux départs de feu se sont succédé, à deux heures d'intervalle, dans cet immeuble du 4 de la rue Myrha, dans le quartier de la Goutte d'Or. "Il y a eu deux interventions différentes à la même adresse", à 2 h 23 et 4 h 30 (heures de Paris), a déclaré le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. "On ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance", a ajouté le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.
Le propriétaire de l’immeuble, un Sénégalais qui se trouve présentement à Dakar, a décidé de porter une plainte avec constitution de partie civile. Selon l’Aps.