Publié le 17 Apr 2017 - 13:38
INCENDIE MEURTRIER AU DAAKA DE MEDINA GOUNASS

Macky Sall décrète 3 jours de deuil national

 

Le bilan de l’incendie au Daaka de Médina Gounass s’est alourdi. Il est désormais de 25 morts. Parallèlement, le président de la République a décrété trois jours de deuil national. Le Chef de l’Etat a promis au khalife général de la cité religieuse la réhabilitation du site du Daaka et la construction de deux forages.

 

Le Chef de l’Etat a foulé hier le sol de Médina Gounass, aux environs de 15 heures 30 minutes. Une cité religieuse qui se remet petit à petit du  sinistre qui a fait 25 morts. Le président Macky Sall a d’abord prié à la grande mosquée, ensuite il s’est rendu sur le site du Daaka où le drame s’est produit. Arrivé sur les lieux à 16 heures 30 minutes, le président de la République, assis à côté du khalife général Thierno Amadou Tidiane Ba, a présenté ses condoléances à toute la communauté, aux pèlerins. Il a aussi présenté celles de la nation sénégalaise aux victimes mauritaniennes et gambiennes qui ont perdu la vie à ce Daaka.

« Nous vous demandons de transmettre nos condoléances récipropres à l’endroit du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, au peuple mauritanien pour ces victimes. Que Dieu les accueille au Paradis. Il en est de même pour nos frères de la Gambie. Et je voudrais dire que c’est une tragédie que nous vivons évidemment au Daaka de Médina Gounass qui est un évènement exceptionnel qui regroupe plusieurs centaines de milliers de personnes dans un environnement hostile », a-t-il déclaré devant un parterre de pèlerins, de chefs religieux, de notables, de chefs de services, d’autorités administratives venues de tous les horizons du pays et devant les délégations de la Mauritanie et de la Gambie.

Macky Sall décrète 3 jours de deuil national

Le président Macky Sall d’ajouter que l’Etat a déjà engagé des efforts pour humaniser l’espace, mettre de l’eau, des routes et de l’électricité. Mais il a souligné qu’il manque des conditions nécessaires d’aménagement, surtout les procédures pour organiser le séjour des pèlerins, en vue d’éviter les accidents regrettables vécus cette année. De ce fait, pour saluer la mémoire des 25 personnes mortes dans le violent incendie qui a ravagé une bonne partie du site du Daaka, le président de la République a décrété trois jours de deuil national. Tous les drapeaux seront mis en berne en la mémoire des victimes de l’incendie du Daaka. « Compte tenu du nombre de victimes, j’ai décrété trois jours de deuil national », a-t-il martelé. Plus tard, dans la soirée, un communiqué de la présidence de la République a précisé que les trois jours de deuil national seront les mardi (18), mercredi (19) et jeudi (20 avril 2017).

Le chef de l’Etat est également revenu sur les dispositions qui doivent être prises pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus. Il a aussi parlé des habitations en paille. Selon lui, elles ne peuvent pas cohabiter avec des lieux réservés pour la cuisson des repas et des dîners. Il compte réorganiser tout cela avec le comité d’organisation du Daaka et le dental Daaka pour faire en sorte que la sécurité puisse être renforcée au niveau du Daaka. Ceci pour préserver la vie des pèlerins qui viennent se ressourcer au puits intarissable du marabout Thierno Amadou Tidiane Ba.

Autre difficulté évoquée par le Président Macky Sall, c’est le manque d’eau noté, toutes les années, sur le site du Daaka. Pour pallier ce problème, il a promis la construction de deux forages.  

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
SCANDALES FONCIERS À RÉPÉTITION : La source du mal
SANTÉ COMMUNAUTAIRE : ‘’Bajenu Gox’’, ces héroïnes locales !
Lat Diop
ALIOUNE TINE SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : ’Ce dont il est question, c’est de récupérer cet argent’’
Seneweb
Capitaine Touré
LE LONG DU MUR DE LA LGI MBAO – SÉRIE D’AGRESSIONS : La police démantèle une bande de conducteurs de motos
Magistrats
RESPONSABLE DE LA VOIRIE À LA MAIRIE DE OUAKAM : A. Diouf vole un véhicule BMW lors d’une opération de patrouille
ACCORD DE PAIX SUR LA CASAMANCE : Le défi de la mise en œuvre et de l'élargissement 
MUSÉE DU PROPHÈTE MOUHAMMAD : Contrer le radicalisme et l’islamophobie
AFFAIRE FARBA NGOM : Pas de miracle pour le maire d'Agnam
THIÈS : PENSIONS DE RETRAITE : 1 300 ex-temporaires des chemins de fer réclament une indemnisation de 13 milliards depuis 5 ans
HUITIÈME ÉDITION DU SIERA : Un tremplin pour la transition énergétique
DIALOGUE SOCIAL : Le PM bouscule les codes 
Oumou Wane, nouvelle ambassadrice économique de l’Afrique en Italie
CARTOGRAPHIE DE LA CRIMINALITÉ DANS LA ZONE DE LA GENDARMERIE EN 2024 : Louga, Matam, Saint-Louis et Dakar : les régions les plus criminogènes
KIMO SEYDI (MEMBRE DES GARDES DU CORPS DE BARTHÉLEMY DIAS EMPRISONNÉS À SAINT-LOUIS) : "Depuis notre sortie de prison, nous n'avons ni vu ni entendu Barth’’
REJET DE SA PROPOSITION DE LOI : TAS démonte l'argument financier
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?