Publié le 20 Oct 2012 - 08:30
INDE - CARNET DE VOYAGE (1ère Partie)

Surprises à l'heure New Delhi

 

De la bouillante New Delhi à la vieille Agra où le Taj Mahal abrite pour l’éternité les tombes de l’empereur Shah Jahan et de son grand amour, Mumtaz, l’Inde offre aux visiteurs une expérience palpitante. Le pays-continent bouleverse les sens et les a priori… Reportage. (1/2)

 

Arrivé à New Delhi en milieu de journée au départ de Dubaï, on est tout de suite accueilli par une vision hors du commun. S’étalant sur une vingtaine de mètres, une fresque murale unique en son genre s’étire au-dessus des têtes. A couper le souffle, elle est faite de boucliers d’or parmi lesquels se détachent, à intervalles réguliers, de gigantesques mains de femmes en pierre couleur de nuit. Les longues phalanges déliées, comme pour souhaiter la bienvenue aux voyageurs, sont figées dans des postures faisant référence aux religions bouddhistes et hindoues, tandis qu’au creux des paumes fleurissent de minuscules fleurs de lotus… L’Inde s’annonce déjà surprenante !

Le Park Hôtel sur Parliament Street, où l’on a élu domicile pour l’essentiel d’un séjour de deux semaines initié par le gouvernement indien, est au cœur même de Delhi. A quelques encablures de Rajiv Chowk, une large esplanade circulaire communément admise comme le point central de la ville, ce bâtiment rectangulaire est presque accolé au ministère de l’Intérieur indien. L'édifice est même à distance raisonnable de l’essentiel des grandes institutions du pays. Des fenêtres de l’hôtel qui donnent sur Sansad Marg, une large avenue réputée pour sa station de bus très fréquentée, on aperçoit l’un des sites archéologiques qui font la fierté du pays : le Jantar Mantar.

Véritable vestige de l’architecture locale, le Jantar Mantar (NDLR : littéralement ''L’instrument et la formule'', aussi appelé ''montre des gentilshommes''), est une collection de 13 instruments de mesure astronomique construits sous le règne du Maharaja Jai Singh II de Jaipur au XVIIIe siècle. Composé de plusieurs bâtisses semi-circulaires de briques rouges dispersées stratégiquement à travers une concession d’une centaine de mètres environ, le site consiste principalement en un gigantesque cadran solaire dont on se servait à l’époque pour lire l’heure et effectuer d’autres opérations ayant trait aux mouvements célestes. Aujourd’hui, c’est un lieu touristique très prisé dont l’admission se fait via une billetterie. Le prix de l’entrée, 100 roupies (1000 F Cfa) pour les étrangers, et seulement 5 roupies (50 F Cfa) pour les nationaux, reste très abordable.

 

Palika Bazaar, comme à Sandaga

A quelques encablures du Jantar Mantar et de l’hôtel se trouve le Palika Bazaar, un clone local de notre Sandaga national. On y vend de tout. Vêtements, tabac, encens, gadgets, téléphones, services… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Du Textile Shop, par exemple, où l’on acquiert des Saris allant de 250 roupies (2 500 F Cfa) à 10 voir 45 000 roupies (450 000 F Cfa), aux souterrains du Palika Shopping Mall où un confrère de la RTS - qu’on se garde de nommer - a acheté une tablette électronique que l’on peut facilement qualifier d'imitation d’une imitation.

Un peu plus loin, cependant, le quartier se fait subitement plus huppé avec la Middle Circle Road et ses énormes blocs circulaires qui encerclent le Ravij Chowk et abritent l’essentiel des enceintes de marques connues dans la grande consommation. Levis, Nike, Reebok, Guess, Benetton…

 

Sentiment national

Au hasard donc de ce mélange de classes et de quartiers, on peut flâner dans les rues larges, propres et pavées du ''Delhi chic'', rencontrant à chaque angle ou intersection des choses surprenantes… L’Inde spirituelle avec ses temples, églises, mosquées et lieux de dévotion en tous genres côtoie sans heurts l’Inde matérialiste et ses temples, à elle aussi, de la consommation. Ceux-ci, assis dans un Macdonald près d’une bouche de métro à déguster un Super Maharaja Burger, par exemple, cohabitent tous les jours avec ceux qui, vivant selon des préceptes indiens orthodoxes, ne consomme pas de viande.

Les crêtes à la mode, les t-shirts et les jeans Slim des uns n’empêchent pas les autres de porter leurs costumes traditionnels, se coiffer de leurs turbans, et orner leurs fronts de ces points de peintures vives qui ont rendu l’inde célèbre de par le monde. Les conflits tribaux, religieux ou identitaires existent bien sûr, mais sont, de ce qu’on a pu constater, à une échelle réduite et n’affectent pas l’omniprésent sentiment national qui habite l’essentiel d’une population de 1,3 milliard d’âmes.

 

La suite à 9h05

Sophiane Bengeloun (De retour d'Inde)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes