Publié le 9 May 2012 - 11:09
INDONÉSIE

Des islamistes se mobilisent contre Lady Gaga "la satanique"

 

 

Une organisation islamiste d'Indonésie, pays musulman le plus peuplé de la planète, a promis mercredi de réunir des "dizaines de milliers" de partisans pour perturber le concert de la star de la pop et icône des homosexuels, Lady Gaga, qu'ils qualifient de "satanique".

 

 

Le Front des défenseurs de l'islam (FPI), bien connu pour ses raids souvent violents contre les bars et les salons de massage, a affirmé qu'il réunirait "trente mille" manifestants dans la capitale Jakarta le 3 juin, jour du concert de la diva trash, afin de l'empêcher de "répandre sa foi satanique", a expliqué le président du Front, Salim Alatas.

"Elle a un genre vulgaire et ses costumes sexuels et indécents vont détruire la moralité de nos enfants. Elle est très dangereuse", a-t-il estimé.

 

Le Conseil des oulémas, plus haute instance religieuse islamique en Indonésie, avait déjà critiqué la venue de la célébrité aux tenues extravagantes. "J'appelle Lady Gaga à respecter notre culture et nos traditions. La plupart des gens ici sont musulmans et nous ne pouvons tolérer les tenues et les performances sexy", avait récemment déclaré le chef du Conseil des oulémas.

L'opposition à Lady Gaga ne semble cependant pas faire l'unanimité parmi les 240 millions d'Indonésiens, très majoritairement musulmans, qui pratiquent pour la plupart un islam modéré. Les 40.000 billets pour le concert se sont vendus en deux semaines seulement.

 

Les fans de la diva de la pop doutent ainsi que le FPI soit en mesure de réunir les dizaines de milliers de partisans capables de perturber le spectacle.

Lady Gaga a entamé le 27 avril à Séoul une tournée mondiale qui la conduira notamment aux Philippines, à Hong Kong et au Japon, et qui n'a jusqu'à présent suscité que des manifestations d'opposants très limitées. 

 

 

Section: 
WO TIMBOLO - NOUVEL OPUS : Sayon Camara chante l’amour au-delà des moyens
RÉSEAUX SOCIAUX : Mister Gass lance un cri d’alerte
PORTRAIT - NDIAGA DIARRA FALL : Raconter l’Afrique autrement
COMÉDIEN - POÈTE - METTEUR EN SCÈNE... : Pape Faye, entre les mots et les planches
DOX DAJÉ SHOW : Sophia Diouf remet le hip- hop au cœur du collectif
TIKTOK : Le nouveau faiseur de tubes
PORTRAIT - MAGUI DIOP : Une voix pour les femmes des cultures urbaines
AFRICA MONOLOGUE CHALLENGE : Lise Dionne Turquety, dernière ligne droite pour le Sénégal
PORTRAIT - MOUHAMADOU EL AMINE DIALLO / L’homme qui veut unir les peuples par le vêtement
Y. DEE SUR LE GALSEN URBAN AWARDS : “La valeur d’un trophée repose sur la transparence”
PORTRAIT - FALLOU NGOM : L’homme qui a décidé de créer sa propre place
PROFIL - ANAKÉ : Quand la Casamance fait vibrer le reggae
SORTIE D’EP - MUSIQUE : Stelle Natty fait rayonner la musique à Bambilor
PORTRAIT – FATOU SÈNE : Le nouveau souffle de Blaise Senghor
PORTRAIT - FAZAHO, DOMOU ÑEENO : La voix libre de Guinaw Rails
ANNIVERSAIRE : Positive Black Soul célèbre ses 37 ans au Grand Théâtre
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN : Ngakane Diouf Gning, l’architecte d’une mémoire vivante
OMG - ARTISTE – RAPPEUSE – AUTRICE-COMPOSITRICE "Il faut souvent travailler deux fois plus pour être prise au sérieux"
OUMAR DIALLO, MÉDIATEUR CULTUREL Passion et transmission
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MUSISUE : Aziz Coulibaly sort le premier album 100% IA