Macky Sall veut la modernisation de Suneor, avant 2017
Le chef de l’Etat veut que la Suneor soit modernisée avant la prochaine campagne de commercialisation agricole 2016-2017. En Conseil des ministres hier, il a appelé le Premier ministre à faire le suivi du plan de modernisation de cette société.
Le 4 mai dernier, le président de la République a nommé Papa Dieng et Youssoupha Diallo respectivement Directeur général et président du Conseil d’administration de la Suneor. Le duo a la charge de relancer ce fleuron de l’industrie sénégalaise. Hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, le président Macky Sall est revenu à la charge, en invitant le chef du gouvernement Mahammed Boun Abdallah Dionne à ‘’accorder une attention particulière à la mise en œuvre diligente du plan de modernisation de Suneor, avant l’ouverture de la prochaine campagne de commercialisation agricole 2016-2017’’. Car depuis qu’elle a été cédée, en 2005, à l’homme d’affaires Abass Jaber, président de la holding Advens, la Suneor traverse des difficultés. Vers la fin de l’année 2015, un divorce ‘’à l’amiable’’ a eu lieu et l’Etat a pu reprendre ‘’son bien’’.
Par ailleurs, à l’approche de l’hivernage, le Président Sall a invité hier son gouvernement ‘’à veiller scrupuleusement à la répartition optimale, sur l’ensemble du territoire national, des intrants, matériels et financements agricoles’’. Il souhaite ‘’la matérialisation effective de toutes les décisions techniques et financières validées’’ pour le déroulement de la campagne agricole 2016-2017.
Toujours pour mieux accompagner les agriculteurs et le développement de la politique agricole sur l’ensemble du territoire national, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de ‘’finaliser, avant fin décembre 2016, le processus consensuel de mutualisation des organisations paysannes, et d’expérimenter le nouveau système d’accompagnement des regroupements de producteurs au niveau des domaines agricoles communautaires (DAC)’’. Sur la réforme foncière, il a appelé Mahammed Boun Abdallah Dionne à ‘’assurer l’ancrage durable d’une véritable économie agricole, en parfaite corrélation avec la politique industrielle’’.
Sur un autre registre, le chef de l’Etat a invité le Premier ministre à ‘’finaliser la réforme des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, avant fin juillet 2016’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE