Les confessions M. A. Thiané
Déférée au parquet depuis hier pour les délits d’infanticide et complicité d’infanticide, M. A. Thiané avait jeté son nouveau bébé dans une poubelle il y a de cela plus de 15 jours. La divorcée et mère d’une fille de 4 ans a soutenu devant les limiers que si elle a agi de la sorte, c’est parce qu’en sus de son bébé mort né, elle ne voulait pas que son papa soit au courant de sa grossesse.
On en sait davantage sur les motifs qui ont poussé M. A. Thiané à jeter son nouveau-né dans une poubelle, non loin des bassins de rétention de marché Bou Bess de Guédiawaye. Le crime a eu lieu le 8 avril. Mais, elle n’a été arrêtée que le samedi 25 avril, par les hommes du Commissaire Bécaye Diarra du commissariat central de Guédiawaye, à la suite d’une dénonciation anonyme. Elle a été déférée hier pour les faits d’infanticide et complicité d’infanticide. Lors de son audition, elle est revenue largement sur le mobile de son forfait.
Après son divorce, il y a de cela plus de 4 ans, elle a eu trois relations amoureuses. Elle est tombée enceinte des œuvres d’I. Ndiaye. Après plus de 8 mois de grossesse sans aucune visite prénatale, elle a mis au monde un bébé de sexe masculin, sans assistance, dans sa chambre et devant sa fille de 4 ans. Elle soutient que le nouveau-né était inerte et n’a pas crié, comme d’habitude. Ensuite, poursuit-elle, elle a enveloppé le nouveau-né dans un tissu de couleur noire, avant de le mettre dans un sachet en plastique.
M. A. Thiané a mis le tout dans un sceau et est partie à pied, non loin de chez elle. Elle a mis le bébé dans une poubelle. Après son forfait, elle est retournée chez elle, sans être inquiétée, ni vue par un membre de sa famille. Devant les hommes du commissaire Adramé Sarr chef de la sûreté urbaine dudit commissariat, Mlle Thiané a soutenu qu’elle a agi de la sorte, parce que l’enfant était non seulement mort-né, mais qu’elle ne voulait pas subir les foudres de son père qu’elle dépeint comme très colérique.
‘’Aucun membre de ma famille n’était au courant de ma grossesse’’
La jeune fille qui vient de boucler ses 25 ans a ajouté qu’aucun membre de sa famille n’était au courant de sa grossesse. Elle s’est rectifiée pour annoncer qu’une voisine était au courant de son état de grossesse, mais elle ne savait pas qu’elle avait accouché. Elle a aussi confié qu’elle souffrait de douleurs au niveau du ventre.
I. Ndiaye a reconnu être le père de l’enfant, avant d’ajouter qu’il n’avait pas revu sa dulcinée depuis plusieurs mois, même s’il a eu à lui donner de l’argent pour qu’elle aille à l’hôpital. Ce que la jeune fille n’a jamais fait. D’ailleurs, il a enfoncé la fille en soutenant, lors de son audition, que sa petite amie lui avait dit qu’elle avait eu un bébé dans un établissement sanitaire. Que l’enfant était mort-né.
CHEIKH THIAM