Publié le 22 May 2024 - 19:24
INFOS MERCATO  

Cheikhou Kouyaté quitte Nottingham Forest

 

C’est la fin de l’aventure entre Cheikhou Kouyaté et Nottingham Forest. Après deux saisons de collaboration, le club anglais a annoncé, hier, le départ du milieu de terrain sénégalais dont le contrat expire en juin.

 

La saison de football tire à sa fin en Europe, avec la clôture des championnats. Ce week-end, l’Angleterre, la France et l’Allemagne ont joué leurs dernières journées. C’est également le moment pour les clubs de faire le point sur la situation contractuelle de certains joueurs.

Ainsi, Nottingham Forest a annoncé le départ de Cheikhou Kouyaté, qui est arrivé au terme de son contrat. Le club anglais a indiqué, sur sa page X, pouvoir ‘’confirmer que Felipe, Cheikhou Kouyaté et Wayne Hennessey quitteront le club à l'expiration de leur contrat cet été’’. Forest a dit ‘’merci’’ au Sénégalais et son coéquipier Gallois, et leur a souhaité ‘’bonne chance pour la suite’’ de leur carrière.

Le milieu de terrain sénégalais va quitter Nottingham après une seconde saison assez difficile. L’ancien joueur d’Anderlecht n’a joué que 205 minutes en 12 matchs en Premier League cette année, soit moins de 18 minutes en moyenne. Relégué sur le banc la plupart du temps, voire écarté du groupe de performance, le natif de Khar Yalla a reconnu avoir vécu une situation ‘’difficile’’.

 ‘’Je n’ai jamais vécu une telle situation dans ma carrière. En tant que professionnel, souvent ça peut arriver, mais que ça puisse durer comme cela, c’est la première fois que cela m’est arrivé”, avait-il confié, il y plus d’un mois. Percevant les choses d’un esprit positif, Kouyaté n’a pas baissé les bras et s’est résolu à ‘’redoubler d’efforts et travailler davantage’’ pour espérer retrouver une place de titulaire dans son club. Son souhait ne s’est pas réalisé, malheureusement.

Trouver un nouveau point de chute

Cheikhou Kouyaté a débuté sa carrière européenne en Belgique, au FC Brussels (2007-2008), à Courtrai (2008-2009) et à Anderlecht (2009-2014) où il a remporté quatre titres de champion de Belgique (2010, 2012, 2013 et 2014) et deux trophées de Supercoupe de Belgique (2010 et 2013).

 Après la Jupiler Pro League, il a déposé ses valises en Angleterre, en rejoignant d’abord, pendant quatre ans, West Ham. Il a ensuite arboré les couleurs de Crystal Palace quatre autres années, avant de signer à Forest pour ses deux dernières saisons.

Dix années passées dans l’élite du football britannique qu’il a qualifiées de pur ‘’bonheur’’.

À 34 ans, Cheikhou est libre de signer dans n’importe quel club. Lors du prochain mercato estival, il devra trouver son nouveau point d’attache. L’ancien capitaine des Lions aura le choix entre rester en Angleterre ou découvrir une nouvelle destination. Grâce à son profil de joueur polyvalent capable de jouer milieu défensif et défenseur central, le champion d’Afrique 2021 ne devrait pas manquer de prétendants. Son expérience et sa bonne connaissance du haut niveau sont également des arguments qui plaident en sa faveur.

Cependant, son âge pourrait constituer un frein pour séduire les écuries de  Premier League. À ce stade de sa carrière où il est proche de la retraite, ne devrait-il pas penser à se remplir les poches, à l’instar de ses coéquipiers en sélection nationale qui ont préféré monnayer leur talent à coups de pétrodollars en Arabie saoudite ou au Qatar ?

La balle est dans son camp. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin
FRANCE : Pour l’OM, un virage à ne pas rater