Publié le 25 Jun 2024 - 15:53
INFOS MERCATO DES LIONS  

Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM

 

Favorable à un départ de l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye a donné son aval aux dirigeants phocéens pour poursuivre les discussions avec Everton. Alors que Pape Guèye a officialisé son départ de la Canebière en faisant ses adieux sur Instagram.

 

Cet été sera très mouvementé sur la Canebière, pour les Sénégalais de l’Olympique de Marseille. Les choses sont déjà claires pour Iliman Ndiaye et Pape Guèye, dont l’avenir s’annonce loin du club phocéen.

Iliman Ndiaye dit oui à Everton

Le départ d’Iliman de l’Olympique de Marseille est sur la bonne voie. Les discussions annoncées en fin de semaine dernière entre le club phocéen et Everton pourraient bientôt aboutir à un accord, car le joueur est prêt à rejoindre les Toffees, le cas échéant.

Selon les informations de RMC Sport, ‘’Iliman Ndiaye a donné son feu vert pour que l’OM et Everton continuent de négocier’’. La même source a indiqué que Marseille pourrait toucher une belle somme, grâce à ce deal. ‘’Les deux clubs sont proches d’un accord, mais étudient encore la meilleure formule pour cette transaction. Selon nos informations, l’OM pourrait récupérer jusqu’à environ 19 millions d’euros dans cette opération, même si les détails n’ont pas filtré ou ne sont pas totalement ficelés’’.

Éconduit l’été dernier par l’ancien attaquant de Sheffield au profit de l’OM, le club de la Merseyside est revenu à la charge cette année. Ils avaient même fait une première offre aux dirigeants de l’équipe de la Canebière, qui ne l’avaient pas acceptée, la jugeant pas assez intéressante.

Cette fois, les choses pourraient connaitre une issue favorable et très vite. Ce serait alors une opportunité pour le jeune joueur de rebondir en Angleterre.

Il y a un peu moins d’un an, il a rejoint l’OM, son club de cœur, avec l’ambition de ‘’gagner des titres et distinctions individuelles’’. Malheureusement pour lui, le retour à Marseille ne s’est pas bien passé, alternant les bonnes et les moins bonnes prestations. Recruté contre un chèque d’un peu moins de 20 millions d’euros et accueilli en grande pompe par les supporters phocéens, Iliman (4 buts et 3 passes décisives en 46 apparitions) n’a pas finalement répondu aux attentes.

Pape Guèye fait ses adieux

La situation de Pape Guèye  était déjà connue bien avant la fin de la saison. Car le milieu de terrain sénégalais n’a pas voulu prolonger son contrat qui prend fin dans quelques jours. Hier, le champion d’Afrique avec les Lions a officialisé son départ de l’OM en faisant ses adieux sur son compte Instagram. ‘’Peuple marseillais, il y a quatre ans, j’arrivais jeune de Ligue 2 avec plein d’étoiles dans les yeux afin de découvrir l’Olympique de Marseille’’, a-t-il écrit. ‘’Vous m’avez tout de suite accepté. J’ai vécu à vos côtés mes premières minutes dans l’élite française, réalisé mon rêve d’enfant en participant à la Ligue des champions. Oui, il y a eu des moments compliqués, mais votre soutien infaillible, notamment au Vélodrome, me laissera des souvenirs inoubliables. Je remercie tous les joueurs, coaches, staff technique et employés que j’ai pu côtoyer durant mon passage. Et bien sûr vous, chers supporters, connus dans le monde entier. Merci à tous et à bientôt’’.

Arrivé du Havre à l’été 2020, Pape Guèye a fait l’objet d’un prêt au FC Séville la saison 2022-2023. De retour de cette aventure espagnole, il a été suspendu quatre mois en début de saison par la Fifa, dans le cadre de l’affaire du transfert avorté à Watford. Malgré deux propositions de prolongation, le Sénégalais n’a pas signé un nouveau contrat avec l’OM, en raison du refus des dirigeants phocéens de satisfaire sa demande de revalorisation salariale.

Sa future destination n’a pas encore été révélée. Il y a quelques semaines, Villarreal était annoncé en pole position pour s’attacher ses services. Le milieu de terrain de 25 ans a aussi été annoncé sur les tablettes de l’AS Monaco, mais également de plusieurs clubs européens en Angleterre et en Allemagne.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: