Publié le 10 Sep 2012 - 23:28
INONDATIONS – CONCERT DE SOLIDARITÉ

Youssou Ndour enchante le Grand Théâtre

 

Thione seck, Omar Pène, Ismaël Lô et Youssou Ndour se sont, pour le meilleur, partagé la scène du Grand Théâtre, samedi à Dakar, pour un concert exceptionnel en faveur des populations sinistrées par les inondations. Le public a été au rendez-vous pour une soirée où l’on s’est régalé de tubes d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

Démarrée vers 23 h, et non 21 h comme initialement annoncé, la soirée de samedi soir au Grand Théâtre de Dakar a fait, de par la qualité de son tableau, s’écrire une page nouvelle de l’histoire de la musique sénégalaise. Surtout que l'événement, appelé ''Voix solidaires'', était pour la bonne cause, une collecte de fonds pour les sinistrés des inondations. Introduite par les doigts déliés du koriste El hadj Noumoucounda Cissokho, la soirée a été ouverte par le discours de son initiateur, Omar Pène, qui a salué la générosité des nombreux mécènes de la soirée, particulièrement ceux de la Diaspora. ''Le mouvement de cœur général constaté pour la réussite de l’événement de ce soir démontre de l’énorme élan de solidarité dont sont capables les Sénégalais. Nous tenons à remercier ceux des différentes sphères de l’État qui, par dizaines, ont acheté des billets pour nous soutenir, de même que ceux qui, de l’étranger, ont tenu à faire une contribution symbolique à la cause des sinistrés'', a déclaré, ému, l'artiste chanteur et conseiller technique du ministre de la Culture et Tourisme.

 

Après les salutations d’usage, Youssou Ndour s'est dépouillé de la charge formelle dont il est investi pour reprendre le temps du spectacle le manteau du chanteur. Dj Boubs et Salam Diallo, plus tard rejoints par Mbaye Dièye Faye, ont assuré l’ambiance. Les quatre grands chanteurs à succès du pays se sont succédé sur les planches pour une valse mélodique étourdissante qu’Ismaël Lô et son mythique Taajaboon ont eu l’honneur d’ouvrir. Il a également fait swinguer sur les accords de Sofia, entre autres.

Les aficionados tous azimuts en ont eu pour leur compte sous l’avalanche de tubes que magnifiaient les énormes enceintes sonores disposées de chaque côté de la scène. Omar Pène, vêtu d’un élégant boubou en Basin bleu cobalt, a été le premier à tirer du public, encore timide, quelques pas de danse avec la cadence endiablée de son titre Moudjé. Thione Seck, rejoint par la danseuse Ndèye Guèye, a comme d’habitude su parler au cœur des femmes - et de ses fans - avec les indémodables Mbarodji, Maria Chantal et Diaga.

 

Bonheur retrouvé entre You et le public

 

C’est cependant le roi You qui incontestablement a été la vedette. Avec Xalebi, Ndiadiane Ndiaye, Alsama Day et, plus tard, Thilmaka en duo avec Omar Pène… Youssou Ndour a littéralement rendu la foule hystérique. Il a fait se lever de leurs sièges, au quart de tour, des gens pourtant considérés comme des kilifë (autorités). Et ce n’est pas la ministre de la Justice, Aminata Touré, dans sa loge VIP, ou le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, qui a carrément tenu à monter sur scène pour féliciter les artistes, qui diront le contraire. A chacune de ses apparitions, on a senti tant chez l’artiste que le public du bonheur à se retrouver.

 

C’est bien après 2h30 du matin que cette folle nuit s’est achevée sur la chanson New Africa, interprétée et dédiée par Youssou Ndour aux victimes des inondations, après le titre Diaga sur lequel les quatre ténors ont chanté ensemble pour la toute première fois.

 

Sophiane Bengeloun

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation