Publié le 18 Oct 2012 - 13:23
INSATISFAIT DES NÉGOCIATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT

Le SELS menace de déposer un préavis de grève

 

Photo Google

 

 

En conférence de presse hier, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) a exprimé son insatisfaction sur l'application des accords signés par le gouvernement et a menacé de déposer un préavis de grève, au plus tard en fin novembre.

 

Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) vient d'ajouter une nouvelle couche à l'incertitude qui plane sur l'année académique 2012-2013 qui a mal commencé avec cette rentrée des classes à plusieurs vitesses, les secondes sessions du Bac et du BFEM. En effet, le SELS a menacé, hier lors d'une conférence de presse, de déposer un préavis de grève au plus tard à la fin du mois de novembre, si le Cadre unitaire des syndicats d'enseignants (CUSE) auquel il appartient ne le fait pas dans les 45 jours.

 

Selon Souleymane Diallo, Secrétaire général du SELS, il ne saurait y avoir de paix sociale dans le secteur de l'éducation sans une application stricte des accords déjà signés. ''Macky Sall avait annoncé dès son accession à la magistrature suprême une rupture dans les manières de faire et dans la parole donnée. Le 7 octobre dernier, lors des plénières, le gouvernement nous a parlé de la validation des accords, mais à moitié. C'est un jeux de yo-yo qu'ils sont en train de faire. C'est pourquoi nous avons décidé, à défaut d'un préavis du CUSE dans un délai de 45 jours, de déposer un préavis de grève au plus tard en fin novembre. C'est pour amener le gouvernement à respecter les accords et à ouvrir les négociations'', a annoncé M. Diallo.

 

Ce syndicat a aussi contesté la sortie du ministre de la Fonction publique. A en croire Souleymane Diallo, Mansour Sy a très maladroitement communiqué la semaine dernière en donnant l'impression à l'opinion que le gouvernement est dans une dynamique de respecter les accords signés. ''Nous tenons à préciser que sur les 47 accords respectés tels que déclaré par le ministre (de la Fonction publique), aucun ne l'a été par le gouvernement actuel.

On assiste au statu quo, voire un recul cinglant dans la prise en charge des préoccupations des enseignants. Et nous ne pouvons pas aller vers une année stable tant que les accords ne sont pas respectés'', a précisé M. Diallo pour qui, dans toutes perturbations de l'année scolaire, l’État sera l'unique et le seul responsable.

 

Viviane DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC