Détenteurs d’Iphone et Nokia, votre Président c'est... Wade !
À en croire ce qu’en disent les téléphones des marques Nokia et Apple se connectant au site du gouvernement, www.gouv.sn, Abdoulaye Wade serait toujours... Président du Sénégal ! On en connaît un qui ne va pas être content.
Ah, si l’on s’y attendait ! Chassé par la porte du Palais de la République, le 25 mars dernier par Macky Sall, son successeur et 4e Président du pays, Me Abdoulaye Wade ne serait pourtant jamais vraiment parti… Ou du moins revenu par la fenêtre du virtuel, si l'on se fie aux interfaces mobiles, pour Nokia et iPhone, du site du gouvernement sénégalais, www.gouv.sn.
En effet, l’interface mobile proposée par le site web officiel de l'exécutif sénégalais aux téléphones de ces deux marques (testée avec un Nokia Xpéria et un iPhone 4S) semble ne pas avoir été mise à jour depuis l’époque du Parti démocratique sénégalais (PDS). En cliquant sur l’onglet ''Institutions'', hier, puis celui ''Président de la République'', on se fait surprendre par le portrait de notre bon vieux ''Laye Djombor'' - qui apparaît d'ailleurs bien plus photogénique que son successeur.
Cette ''réélection virtuelle'' relève, bien sûr, de l’erreur et n’a donc aucune conséquence si ce n’est, sans doute, de rendre nostalgiques les partisans de l’ex-président de la République (et peut-être bien à l’intéressé lui-même… Pas de quoi s’affoler, en somme, on est loin d’avoir frôlé le coup d’État. Les seuls qui pourraient avoir à s’inquiéter sont peut-être les administrateurs web du site, qui ne devraient pas tarder à recevoir l’appel de patrons mécontents.
Cela dit, les autres appareils, dont les Smartphones de la marque Samsung, n’ont pas ce problème. Ces derniers sont, par défaut, au fait de l’accession de Macky Sall : le site ne supporte, en effet, pas la version récente de leur navigateur et, donc, ne les reconnaît pas en tant que ''portables''. Attendons-nous donc à une très prochaine surcharge du serveur de l’ENEA (École nationale d'économie appliquée), hébergeur du site gouvernemental qui - sans nul doute - va bientôt être envahi par ces sympathisants PDS désireux, une dernière fois encore, de revoir en place le profil vieillissant (bien qu’altier) de Son Excellence, ''le président de la République'', Me Abdoulaye Wade !
Sophiane BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.