Publié le 16 Jul 2025 - 22:48
PRÉVENTION DU VIH

L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an

Le lénacapavir, un espoir majeur dans la lutte contre le VIH, pourrait transformer la prévention à l’échelle mondiale.

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l’utilisation du lénacapavir, un antirétroviral injectable administré deux fois par an, comme option supplémentaire de prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour prévenir l’infection au VIH. Ce médicament à longue durée d’action représente une alternative innovante aux traitements actuels, notamment les comprimés oraux quotidiens.

Selon un communiqué publié à l’occasion de la 13e conférence de la Société internationale du sida (IAS 2025), qui se tient à Kigali, au Rwanda, le lénacapavir offre une protection quasi totale contre le VIH aux personnes exposées à un risque élevé. L’OMS estime que cette avancée pourrait « remodeler la riposte mondiale au VIH », en particulier dans les groupes confrontés à des obstacles structurels : difficultés d’observance, stigmatisation, ou encore accès limité aux soins.

‘’Alors qu’un vaccin contre le VIH reste hors de portée, le lénacapavir est ce qui se fait de mieux : un antirétroviral à action prolongée dont les essais ont montré qu’il permettait de prévenir la quasi-totalité des infections à VIH chez les personnes à risque », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Cette recommandation intervient alors que la prévention du VIH stagne. En 2024, 1,3 million de nouvelles infections ont été enregistrées dans le monde, avec un impact disproportionné sur les populations vulnérables : travailleurs du sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, personnes transgenres, consommateurs de drogues injectables, détenus et enfants.

Outre le lénacapavir, l’arsenal préventif soutenu par l’OMS comprend également les comprimés oraux quotidiens, le cabotégravir injectable (tous les deux mois) et l’anneau vaginal de dapivirine. Dans un contexte de réduction significative des financements mondiaux – notamment du PEPFAR, principal programme américain de lutte contre le VIH lancé en 2003 – l’OMS a publié de nouvelles orientations opérationnelles visant à maintenir l’accès aux services essentiels de prévention et de traitement.

‘’Nous disposons des outils et des connaissances nécessaires pour mettre fin au sida. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est une mise en œuvre audacieuse de ces recommandations, fondée sur l’équité et alimentée par les communautés’’, a affirmé la Dre Meg Doherty, Directrice des Programmes mondiaux de lutte contre le VIH à l’OMS.

À la fin de l’année 2024, 40,8 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde, dont 65 % en Afrique subsaharienne, selon l’OMS. Cette même année, environ 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au VIH et 120 000 enfants figurent parmi les 1,3 million de nouvelles infections. Malgré ce bilan préoccupant, l’accès aux traitements antirétroviraux progresse.

En 2024, 31,6 millions de personnes bénéficiaient d’un traitement, contre 30,3 millions en 2023. Un chiffre encourageant, car sans traitement, le VIH affaiblit progressivement le système immunitaire, jusqu’à entraîner l’apparition du sida.

Cheikh Thiam

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye