Publié le 19 Dec 2019 - 22:25
JOURNEE MIGRATION

Les acteurs de défense s’inquiètent de la non-application des chartes

 

Les conditions des migrants écœurent de plus en plus ceux qui luttent pour la libre circulation des personnes. Hier, à l’occasion de la Journée mondiale de la migration, les acteurs ont dénoncé la non-application des chartes.

 

L’émigration est un droit, mais les gouvernants veulent la restreindre. Pourtant, ces derniers ont l’obligation d’informer les populations sur les conditions de voyage, les droits garantis par l’Etat sans inquiétude. Mais que nenni, se désole le directeur de l’Ong Action Aid, Zacharia Sambakhé.

Selon lui, au Sénégal, comme dans les pays d’origine des migrants et les pays de transit, les droits de ces derniers y sont bafoués. ‘’Dans les pays d’accueil, c’est encore pire. Il y a une inquiétude généralisée, car, bien que les Etats aient ratifié les chartes, ils ne les respectent pas. Il y a une injustice très claire que nous constatons. Parce que les migrants ne bénéficient pas d’avantages comme les autres citoyens. Il faut qu’on revoie toutes ces politiques qui discriminent’’, fustigent M. Sambakhé.

A l’en croire, les pays européens sont en train de transposer leurs problèmes et les lient à la migration, alors que les difficultés de l’Europe sont ailleurs. Le Vieux Continent a des soucis de gouvernance. ‘’Il faut que l’on respecte le droit international et ceux des citoyens’’.

Il a souligné, en outre, que les femmes constituent 17 % des migrants en Afrique et les conditions dans lesquelles elles migrent sont difficiles. ‘’Elles n’ont pas de protection. Il y a un changement de paradigme qui s’impose. Si on prend l’exemple des demandes de visa à l’ambassade d’Espagne, sur les 400, il n’y a que 10 qui sont acceptées. Cela est un risque qui expose les jeunes à migrer de manière irrégulière. Il y a moins de femmes qui sont acceptées ; donc, elles préfèrent prendre des moyens irréguliers pour voyager’’, justifie-t-il.

Les jeunes ne se découragent pas, malgré toutes les restrictions. Ce qui est expliqué dans un communiqué de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). ‘’Des jeunes sont victimes d’une pauvreté grandissante. Le chômage endémique est engendré, entre autres, par la privatisation de nombre d’entreprises nationales (eau, électricité, santé, école).  A cela s’ajoutent les difficultés sociales’’, énumère le texte. Le document donne comme indicateurs les derniers drames survenus dans la Méditerranée, avec pratiquement des dizaines de morts au quotidien.

Dans la même dynamique, la Cnts invite l’Etat du Sénégal, par ailleurs signataire du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, à ratifier les conventions. Il s’agit de celles de l’Organisation internationale du travail ((Oit) qui concernent les travailleurs migrants et les travailleurs domestiques. ‘’Il faut éradiquer le mal par la racine, et ceci se fera solidairement‘’, note le communiqué.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu