Publié le 12 Nov 2013 - 16:49
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE

Le président de l’AS Pikine fixé sur son sort lundi prochain

 

Poursuivi pour abus de confiance portant sur la somme de 7,250 millions de francs Cfa, le président du club de football AS Pikine, Modou Fall, sera édifié sur son sort le 18 novembre prochain.

 

C’est hier que le président de l’AS Pikine, Modou Fall, a comparu libre devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Mamadou Guèye, à l’état-civil, est poursuivi pour abus de confiance portant sur 7,250 millions de francs Cfa. Transitaire de profession, Modou Fall avait reçu ce montant de la part de Mame Mor Dia. Il avait pour mandat de lui faire sortir du port un stock de marchandise composée de deux tracteurs, d’une semi-remorque et d’un container.

Mais depuis le mois juillet, Mame Mor Dia n’arrive pas à mettre la main sur sa marchandise et en arrive à accuser le prévenu d’avoir fait une sous-déclaration. ‘’Il n’a payé que 2 millions de francs Cfa alors que je lui ai remis 7,250 millions pour toute la marchandise’’, a-t-il argué. ‘’Je me suis acquitté de toutes mes tâches’’, a répliqué Modou Fall selon qui la partie civile ne lui a jamais précisé le contenu exact du container.

‘’Il m’avait dit qu’il contenait ses effets personnels alors que les douaniers ont découvert dans le container 120 portes en bois, 73 coupons de tissu et d’autres objets», s’est défendu le président de l’AS Pikine. C’est pourquoi, «après la découverte de la marchandise réelle, Mame Mor m’a fait une rallonge de 550 000 francs Cfa».

‘’Pourquoi avez-vous accepté cette rallonge ?’’, lui a demandé le représentant du parquet. Modou Fall a alors réitéré avoir bien indiqué à Mame Mor Dia le contenu réel du container. Assurant les intérêts de la partie civile, Me Abdou Dialy Kane a réclamé la somme 27 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts, justifiant sa demande par le fait que la marchandise de son client aurait été volée.

Ce qui a été réfuté par la défense. Mieux, Me Pape Massal Sow, qui a réclamé la relaxe pour son client, a souligné que Mame Mor Dia est l'unique coupable pour avoir fait une sous-déclaration en douane. C'est le 18 novembre prochain que le président Modou Fall sera fixé sur son sort.

FATOU SY

 

Section: