Publié le 28 Nov 2018 - 10:04

Juge Pape Oumar Sakho

 

Le président du conseil constitutionnel a profité de l'atelier de formation d'hier pour asséner ses vérités.  ''Cela fait 42 ans que j'exerce la fonction de magistrat. Les juges sont tenus au respect du secret des délibérations. Quand je suis arrivé au Conseil constitutionnel, il n'y avait pas un embryon de dispositif de communication. Nous nous sommes employés, depuis quelques années, à mettre en place un site internet que nous avons présenté ce matin.

Nous avons décidé de vous rencontrer (les professionnels des médias). Croyez-moi, ce n'est pas mon intention de chercher quoi que ce soit. Je ne vais pas entrer dans certaines considérations, parce que notre seule intention est de communiquer avec vous (les professionnels des médias), de nous entendre sur des concepts, des notions et des procédures'', a-t-il répondu aux journalistes qui se posaient des questions sur les raisons de la tenue d'une telle rencontre avec les journalistes. Sur sa lancée, Pape Oumar Sakho de déclarer : ''Je suis habitué aux critiques.

Cela fait 42 ans que je rends des décisions et qu'on me critique. J'acquiesce. Ça fait mal, mais, je me dis que ce sont les vicissitudes de la profession que j'ai choisie. C'est comme ça. À chaque fois que je tranche, il y a des gens qui sont contents. D'autres m'en veulent. Mais, c'est la vie. C'est dans cette situation où nous vivons depuis 42 ans''.

Section: