Un taux de participation de 12.5%
C'était le calme plat au seul centre de vote de l’école Bakary Dansokho, connu sous le nom d’école régionale, samedi et dimanche, lors du scrutin présidentiel anticipé des militaires et paramilitaires à Kédougou.
Pour le premier jour, sur les 119 électeurs inscrits, seuls sept (07) ont accompli leur devoir citoyen. Hier, huit ordres de missions spéciaux ont été ajoutés à la liste des inscrits. Ce qui fait un total de 127 inscrits pour l’unique centre. Mais le bureau a enregistré neuf bulletins passés dans l'urne. Soit un total de seize (16) votants donnant un très faible taux de participation de 12.5%.
De l’avis de certaines sources proches de l'armée, ''cette faible participation des hommes de tenue était prévisible. C’est devenu un secret de polichinelle de savoir qu’on a introduit le vote des militaires et paramilitaires pour truquer le vote et voler le suffrage des Sénégalais''.
Selon le président du centre de vote, Mansour Guèye, ''les bulletins des quatorze candidats à la présidentielle sont là. Le vote s’est déroulé dans de bonnes conditions''. D'après lui, ''bien qu’il n’y ait pas eu une grande affluence, on n’a pas eu de problème majeur''. A relever que certains partis ou coalition n’avaient pas de représentants dans le bureau, il n’y avait que cinq mandataires de parti sur les quatorze candidats en piste.
Pape Moussa DIALLO (correspondant, Kédougou)