Publié le 24 Jan 2024 - 13:34
KOLDA / 50e ÉDITION ZIARRA ANNUELLE DE SARE MAMADY

L’État a pris toutes les mesures idoines

 

La Ziarra annuelle de Saré Mamady est prévue du 26 au 27 janvier prochains. Une cité religieuse située à environ 9 km de Kolda. À cet effet, le préfet du département a accueilli la rencontre préparatoire sur l’organisation de la 50e édition de cette Ziarra de Chérif Mohamed Limane Aidara. Ainsi, les questions de sécurité, d’eau, d’électricité, d’hygiène, de la santé et des réseaux de téléphonie ont été évoquées par les organisateurs. Des points sur lesquels le préfet de Kolda a donné des assurances.

 

Tout est fin prêt pour la Ziarra annuelle de Saré Mamady. Cette 50e édition, prévue les 26 et 27 janvier, drainera des foules venues de tous les coins du Sénégal et de la sous-région. L’État a pris  les dispositions nécessaires pour une réussite de cet événement religieux. D’après le préfet du département de Kolda, Mbassa Sène, la Sécurité publique a promis des éléments nécessaires pour assurer la sécurité des pèlerins, de leurs biens et de l’enceinte de la grande mosquée. La surveillance des points d’hébergement est aussi une préoccupation majeure pour le préfet. À cela s’ajoute l’approvisionnement en eau. À ce propos, Mbassa Sène a assuré que le liquide précieux ne manquera pas durant la 50e édition de la Ziarra.

 «La Sen’Eau va assurer une fourniture permanente en eau, avec notamment la mise à disposition de camions-citernes et d’un forage à la grande mosquée et au domicile du khalife général de Saré Mamady qui accueille des pèlerins’’. 

La Senelec a, pour sa part,  assuré que ‘’la zone sera mise hors délestage durant l’événement. Du point de vue sanitaire et hygiénique, des précautions sont prises pour éviter toutes sortes de maladies. Selon le préfet, un contrôle particulier sera exercé sur la vente des denrées alimentaires.

Il a précisé, par ailleurs, qu’’’il y aura une fourniture suffisante en médicaments, une présence permanente de médecins et deux ambulances. Une gratuité des soins se fera durant cet événement religieux’’.

Pour le réseau téléphonique, les opérateurs ont aussi rassuré de la présence d’un ‘’réseau de qualité’’.

 Le thème retenu cette année est ‘’La paix dans la pensée islamique’’. Le khalife général de Saré Mamady, El Hadj Chérif Al Haiba Aidara, est revenu sur l’importance du thème. ‘’Certains pensent que l’islam est une religion de violence. Il serait bon de clarifier ce débat-là. Car l’islam est une religion de paix, de solidarité et de bonnes relations entre les êtres humains’’, a-t-il dit. Il a ajouté que ‘’sur le plan national comme sur le plan sous-régional, il y a des tensions partout. Les Sénégalais aussi sont inquiets par rapport à l’approche des échéances électorales du 25 février 2024. Il serait bon de dire aux Sénégalais d’installer la paix dans les cœurs et dans les esprits. Nous avons invité l’ensemble des érudits à développer ce thème pour que les gens comprennent que le monde entier a intérêt à vivre en paix’’.   

Les malfrats seront traqués par les agents de sécurité

À cet effet, un important dispositif sécuritaire sera mis en place pour traquer les malfrats, d’après le préfet de Kolda Mbassa Sène. ‘’Il y a beaucoup de défis qui nous interpellent concernant le trafic d’enfants, l’introduction de produits frauduleux, la drogue, entre autres. Des occasions saisies souvent par les malfrats pour faire pénétrer des produits au Sénégal ou commettre des délits. C’est pourquoi nous avons donné des instructions aux forces de défense de sécurité pour qu’elles veillent au grain. Nous invitons les populations aux respects des préceptes de l’islam, de la discipline et des comportements responsables’’, a-t-il averti.

Les membres du comité d’organisation de la Ziarra annuelle de Saré Mamady se disent rassurés et ont assuré d’un bon déroulement de l’événement.

NFALY MANSALY

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques