Publié le 7 Sep 2015 - 01:18
KOLDA - COUPE ILLICITE DE BOIS

Un étudiant et un chef de village gambiens déférés 

 

Deux Gambiens, Modou Moussa Sabaly et Kéba Tambédou, ont été déférés ce vendredi 4 septembre, à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda. Ils se présenteront devant la barre du tribunal régional de Kolda dans les jours à venir pour répondre des délits qui pèsent sur leurs épaules.

 

Depuis le territoire gambien, Modou Moussa Sabaly, né en 1983 à Basseh (Gambie), célibataire sans enfant, a mis en place un dispositif lui permettant d’abattre des arbres sur le territoire sénégalais. Pour encourager les jeunes Gambiens, l’étudiant domicilié à Brikaba Bahles leur a octroyé des machines tronçonneuses et des motos. Un matériel qui leur permettait de s’adonner à leur sale besogne, jusqu’à la journée du 1er septembre dernier. Un des groupes a investi la forêt de la commune de Kéréwane, localité située dans le département de Médina Yéro Foula, région de Kolda, pour abattre les arbres.

Mal leur en a pris car, ils ont été surpris en pleine brousse par les membres de la commission de lutte contre la coupe illicite de bois, installée par le maire de Kéréwane. Ne pouvant pas s’attaquer aux fervents défenseurs de la nature, les jeunes Gambiens ont pris la fuite, laissant derrière eux, une moto et une tronçonneuse. Le lendemain matin, Modou Moussa Sabaly, patron des jeunes coupeurs de bois, s’est rendu à Kéréwane en compagnie de Kéba Tambédou, chef de village da Saré Abdou (Gambie), pour négocier avec les membres de la commission la restitution du matériel saisi. A Kéréwane, les membres de la commission ont reconnu le sieur Modou Moussa Sabaly comme étant le cerveau de la coupe illicite de bois dans le département de Médina Yéro Foula.

C’est ainsi qu’ils ont saisi les éléments de la brigade de gendarmerie de Pata. Ces derniers ont effectué une descente sur les lieux et ont conduit les deux accusés à la brigade de la gendarmerie de Kolda. Interrogés sur les faits, Kéba Tambédou, né en 1955 à Ndiobène (Gambie), marié à quatre épouses et père de 18 enfants, a nié les faits qui lui sont reprochés. « C’est Modou Moussa Sabaly qui m’a demandé de l’accompagner à Kéréwane pour négocier avec les membres de la commission afin qu’ils lui restituent son matériel », a-t-il expliqué. Interpellé à son tour, Modou Moussa Sabaly a reconnu être le propriétaire du matériel. Mais il a déclaré qu’il l’avait prêté à un certain Moussa Keita qui l’aurait abandonné sur les lieux, avant de blanchir Kéba Tambédou. « Il m’a tout simplement accompagné, pour régler cette affaire à l’amiable », a-t-il martelé.

Les deux mis en cause ont été déférés, hier, au parquet de Kolda, avant d’être conduits à la citadelle du silence où ils méditent sur leur sort, en attendant d’être jugés, dans les prochains jours.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS