Publié le 29 Oct 2015 - 10:45
KOLDA : EXCISION DE DEUX ENFANTS DE 7 ET 17 MOIS

L’exciseuse et les deux mamans seront fixées le 11 novembre 

 

L’exciseuse Binta Baldé a été jugée hier, en compagnie des mamans de ses deux victimes également interpellées pour complicité, par le tribunal régional de Kolda. Les trois prévenues seront fixées sur leur sort, le 11 novembre prochain.

 

Le 10 octobre dernier, Binta Baldé, exciseuse chevronnée, âgée d’une quarantaine d’années, a procédé à l’excision de deux enfants, âgées respectivement de sept (7) et dix-sept (17) mois, avec la complicité des deux mamans : Oumou Baldé et Mariama Mballo. Le rite accompli sur ces innocentes, la dame a rangé ses instruments et rejoint son domicile. Idem pour les deux mamans et leurs enfants, croyant avoir échappé à la vigilance des populations du village de Sinthiang Dembayel, un village situé dans la commune de Bagadadji.

Mais le même jour, elles ont été arrêtées par des éléments de la Brigade de gendarmerie de Kolda. Elles ont été dénoncées par une personne qui désire garder l’anonymat. C’est ainsi que l’exciseuse et les deux mamans ont été déférées au parquet, avant d’être conduites en prison, le 13 octobre dernier. Les mises en cause ont toutes reconnu les faits qui leur sont reprochés et ont demandé pardon à la justice.

Devant la barre, les accusées ont réitéré leurs aveux, avant d’indiquer que la pratique de l’excision vise à perpétuer le culte d’adoration du fétiche transmis par leurs ancêtres. « Ma grand-mère me l’a transmis. C’est un rituel. J’ai vu cette pratique avec mes grands-parents », a indiqué Binta Baldé. Le procureur a demandé au tribunal l’application de la loi. Le délibéré est fixé au 11 novembre prochain.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)