Publié le 10 May 2023 - 04:18
KOLDA - RECONNU COUPABLE DE MEURTRE

Il tue son petit frère à coups de machette et écope de 10 ans de prison ferme

 

À Kolda, la Chambre criminelle a condamné, hier, Boubacar Ndao à 10 ans de prison ferme. Le cultivateur âgé de 25 ans a tué son frère germain à coups de machette, au cours d’une bagarre. Les faits se sont déroulés le 31 octobre 2019 au village de Diganté, arrondissement de Bogal, région de Sédhiou.

 

Devant la barre de la Chambre criminelle, la mère de l’accusé a expliqué aux magistrats que la matinée du 31 octobre 2019, vers 10 h, elle avait demandé à Haly Cissé de faire le linge. Vu que le tas était énorme, elle a fait appel à sa fille Diarra pour venir l’aider. ‘’C’est ainsi que son fils Boubacar Ndao s’est énervé et a commencé à hausser le ton et à proférer des injures’’, a expliqué Sana Ba. C’est sur ces entrefaites que son petit frère Moussa Ndao est intervenu en lui demandant de cesser les injures. Il s’en est suivi la bagarre au cours de laquelle l’accusé a administré trois violents coups de coupe-coupe à son petit frère.

‘’Je n’avais pas l’intention de tuer mon frère’’

Interrogé, Boubacar Ndao a reconnu les faits, tout en déclarant qu’il n’a jamais eu l’intention  de tuer son frère germain. Il poursuit qu’il a agi sous le coup de la colère, après avoir reçu deux coups de gourdin de son cadet. ‘’Je m’apprêtais à aller dans la brousse pour chercher du bois mort, c’est pourquoi j’avais un coupe-coupe’’.

D’après lui, c'est sa maman qui a demandé à son frère de l’agresser, parce qu’elle n’a pas apprécié le fait qu’il ait donné de l’argent à deux de ses amis venus solliciter son aide.  ‘’Au nom de Dieu, je n’avais pas l’intention de le tuer. J’ai riposté en ne faisant pas attention aux parties du corps qui ont reçu les coups’’, a-t-il soutenu.

Ses déclarations n’ont pas convaincu le procureur. Abdou Khadre Diop a requis 20 ans de réclusion criminelle contre Boubacar Ndao. D’après le maitre des poursuites, l’accusé avait l’intention de donner la mort à son petit frère, car les parties visées du corps, à savoir le bras, la tête et le dos, prouvent à suffisance la détermination de l’accusé d’ôter la vie à Moussa Ndao. De plus, le certificat de genre de mort conclut que la victime est décédée des suites d’un traumatisme cranio-encéphalique, suite à de graves blessures qui ont atteint le cerveau. 

Une peine de 20 ans jugée trop lourde par l’avocat de l’accusé. Maitre Prosper Djiba a plaidé l’acquittement, parce que son client n’avait pas l’intention de tuer son frère de même sang. Mais il a agi par légitime défense. L’avocat a ajouté que son client vivait en parfaite harmonie avec l’ensemble des membres de la famille.

Après plus d’une heure de délibéré, la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda a donné son délibéré : 10 ans de prison ferme contre Boubacar Ndao. L’avocat du jeune cultivateur n’a pas l’intention de faire appel. 

NFALY MANSALY

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal