Publié le 18 Jan 2024 - 13:05
KOLDA - SAISIE DE PRODUITS FRAUDULEUX

188 kg de cuisses de poulet incinérés hier

 

Dans la commune de Kolda, le service de l’élevage a saisi, en décembre dernier, au marché central, 188 kg de cuisses de poulet d’une valeur de 400 000 F CFA. Ces produits impropres à la consommation ont été incinérés, le mercredi 17 janvier, en présence des autorités locales.

 

La vente frauduleuse de découpes de volaille est en train d’achever le secteur de l’aviculture. Aucune région n’est épargnée. À Kolda, les acteurs chargés du contrôle ont réussi à déjouer les stratagèmes des commerçants malhonnêtes qui commercialisent les cuisses de poulet. La marchandise était soigneusement cachée dans des cartons et des sachets et mise dans des frigos au marché central de Kolda, en dessous des carcasses de viande.

Mais grâce à la vigilance des éléments du service de l’élevage, ces cuisses de poulet ont été saisies.

‘’C’est dans le cadre de nos missions régaliennes que nous avons procédé à un contrôle au marché central de Kolda, le 23 décembre dernier. Au cours de cette mission, nous avons eu à saisir 188 kilogrammes de cuisses de poulet impropres à la consommation qui ont été mises à la vente.  Ces produits frauduleux saisis sont estimés à 400 000 F CFA’’, explique le chef du Service régional de l’élevage de Kolda.  

Le docteur Mamadou Lamine Diallo de rappeler que ‘’l’une des missions du service de l’élevage consiste à protéger les populations, en faisant des contrôles sur des denrées alimentaires d’origine animale. Et l’arrêté de 2005 interdit tous ces produits qui sont frauduleux et qui nous viennent de la sous-région, dont notamment la volaille vivante, y compris les poussins, les découpes de volaille, les œufs importés et qui sont destinés à la consommation. Ces produits saisis ne détiennent pas de certificat d’origine et de salubrité qui attestent la consommation de ces produits-là’’.

Venue assister à cette opération d’incinération, l’adjointe au gouverneur de la région de Kolda, chargée des affaires administratives a salué la vigilance des agents du service de l’élevage pour cette lutte sans merci contre les fraudeurs. Toute chose qui va améliorer le mieux-être des populations et permettre ainsi l'atteinte des objectifs du gouvernement, dans son volet social.
Marième Anne Kouyaté a engagé les consommateurs à observer une grande vigilance dans le choix des produits qu'ils achètent pour leur consommation.

Elle a, en outre, invité les commerçants à mettre fin à la fraude qui est sévèrement réprimée par la loi sur la concurrence et la fraude.

Les responsables du contrôle annoncent qu'une vaste opération de contrôle des produits impropres à la consommation est prévue. ‘’Tous ceux qui se feront prendre vont subir la rigueur de la loi. Une procédure judiciaire sera entamée contre tout opérateur économique pris’’, ont-ils averti.

 

NFALY MANSALY

Section: