Publié le 22 Aug 2012 - 20:51
KORITÉ

Masaalikul jinaan a prié sans son ''mboku mouride''

 

Abdoulaye Wade a manqué à l’appel à la prière du l’Aïd el fitr ce lundi. Une première depuis plus de 12 ans pour ce fidèle mouride dont l’absence n’est pas passée inaperçue.

 

L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade a brillé par son absence, lors de la prière du l’Aïd el fitr, à la mosquée en chantier de ''Guy Mouride'' rebaptisée ''Masaalikul jinaan''. ‘’C’est parce qu’il est absent du pays, qu’il n’est pas venu sacrifier à la prière de la Korité. Mais, c’est ici qu’il a toujours prié, même quand il était dans l’opposition. En ce jour solennel, on pense beaucoup à lui’’, a soutenu Moustapha Mbaye, un vieux dont le poids de l’âge l'oblige à faire sa prière sur une chaise.

 

C’est à 10h 13 minutes que la prière a démarré. Les éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) postés au niveau des portails qui mènent au lieu de culte, étaient également visibles à l’intérieur, veillant au bon déroulement de l’événement. ''C’est certainement le président Wade qui doit venir prier'', se sont dit bien des fidèles au vu du dispositif sécuritaire. Mais que nenni ! Et ils ne s’en rendront compte qu’après la prière. Des fidèles parés de leurs plus beaux habits se sont accroupis sur des nattes, sous une grosse tente dressée dans l’enceinte de la mosquée. Juste en face d’eux, un gros pavillon accueillait les autorités. C'est de là que l’imam Serigne Moustapha Ibn Abdou Khadre Mbacké, arrivé à 10h 03mn a dirigé la prière.

 

Pendant les 12 années de règne du président Wade, la République avait porté son choix sur cette mosquée pour la prière des grandes fêtes musulmanes. A Masaalikul jinaan, plusieurs fidèles ont fait part de leur ''déception'' de ne pas voir leur ''Mboku mouride'' (parent en mouridisme), assister à la prière de cette année. ''Il nous manque, en ce jour de Korité. Abdoulaye Wade a beaucoup fait pour le Mouridisme et pour l’islam, c’est lui-même qui a donné à la confrérie mouride le terrain qui abrite la construction de cette mosquée’’, a confié Souahibou Diokhané, membre de la commission d’accueil instituée à la mosquée à l’occasion de la prière. Le vieux de poursuivre : ''Nous ne fustigeons personne. Seulement, chacun à la liberté de remercier qui il veut. Nous prions pour que le président Wade ait une longue vie et qu’il aille au paradis après sa mort''.

 

''Plus de monde que d'habitude''

 

Toutefois, à l’image de Souahibou Diokhané, les fidèles mourides ont unanimement reconnu que la prière de cette année a enregistré plus de monde que d’habitude. Un fait qui a pu être constaté, à travers la foule qui s’est étendue sur la quasi-totalité de cet espace de 400 hectares. ''Dans la voie du mouridisme, il n’y a pas de recul, on va toujours de l’avant et personne n’est indispensable. Wade n’est certes pas venu, mais jamais cette mosquée n’a enregistré autant de monde'', dira cet homme venu de Grand-Dakar et encore accroupi sur sa natte, écoutant le sermon de l’imam. Un sermon qui n’a pas eu un bon audimat au vu des milliers de fidèles qui ont vidé les lieux juste après la prière, chassés qu’ils ont été par un soleil de feu.

 

D’UN COÛT ESTIMÉ À UNE DIZAINE DE MILLIARDS

 

Le représentant du khalife annonce la fin des travaux en 2015

 

Sur ce vaste terrain, contigu à la maison du Parti socialiste (Ps), sera érigé la grande Mosquée Masaalikul jinaan. Représentant du khalife des mourides à Dakar, Mbackyou Faye a informé qu’une dizaine de milliards sont prévus pour la construction de la mosquée qui sera terminée ''d’ici à 3 ans''. Il s’est également dit satisfait de l’état d’avancement des travaux : ‘’l’avancement est notoire, par rapport au planning fixé sur les différentes étapes de la construction. La préparation au remblaiement est déjà faite et la moitié du terrain est plantée en micro-pied et d’ici à la Tabaski, toute la surface sera recouverte et il ne nous restera plus que l’élévation du terrain’’.

 

Cette grande mosquée mouride de Dakar s’est enrichie d’un cinquième minaret de 75 mètres de hauteur, de quatre salles d’apprentissage du Coran destinées aux garçons et aux jeunes filles. Une salle de psalmodie du Saint-Coran et des «khassaïdes», ainsi qu’une bibliothèque y seront également construites. Il est également prévu une grande salle de prières de 5 000 places pour les hommes et 800 places réservées aux femmes. Des espaces de réception et de recueillement pour l’Imam y seront construits, tout comme le maqsura pour la toilette mortuaire.

 

Concernant le financement de l’édifice, l’actuel khalife des Mourides Serigne Cheikh Maty lèye Mbacké a donné le ton en posant sur la table la rondelette somme de 3 milliards 300 millions de F Cfa.

Amadou NDIAYE

 

 

 

 

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique